Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Maderista Dry Reserva
Maderista Dry Reserva
  • Maderista Dry Reserva

Référence maddry

Cépage Tinta negra mole - Vin oxydatif muté sec - Bouteille de 75 cl - Madeira - Garde : quasi infinie (bouteille debout) - Servir à 12-14 °C

Vin fortifié sec (brandy) de l'île de Madère. Ce vin a été mis au point par Bert Jeuris, expert de Madère en Belgique (The Madeirista Collection, propriétaire de la plus grande collection de vieux Madères au monde) et par le célèbre viticulteur de Madère, Francisco Albuquerque (Blandy's Wine Company) qui voulaient montrer que le Tinta negra mole n'était pas que destiné aux Madères de cuisine. 

Le vin est  élevé par oxydation pendant 7 ans dans des fûts de chêne, également connu sous le nom de "Canteiros" ("éducation oxydante" = le contact avec l'oxygène est autorisé pendant la maturation après la fermentation). Cela donne au vin une couleur ambrée et des arômes typiques de noix.

Dégustation :  La robe est entre l'ambre et le cuivre, avec des reflets dorés/orangés. Le nez est intense, surgissant du verre, sur la noix caramélisée, le café, le pralin, l'écorce d'orangée séchée et le tabac hollandais (fève tonka ? ). La bouche est vive, étirée par une acidité "laser" qui trace loin, très (très) loin. La matière est élégante, aérienne, d'une grande intensité aromatique, mêlant les notes empyreumatiques à l'agrume (citron noir d'Iran). La finale est puissante, explosive, avec cette acidité qui prend une ampleur incroyable et un retour en (ultra) force de la noix, du café, de l'orange séchée, mais aussi des épices. La fraîcheur omniprésente fait totalement oublier le taux d'alcool du nectar (18 %). Ma-gique !

Accords : en apéritif original (pur ou avec du tonique et des agrumes), avec des tapas,  des olives,  des amandes salées, du jambon fumé ou jeune fromage de brebis. 

Le vin est prêt à boire mais peut être conservé non-ouvert pendant 10 ans. Mais même lorsqu'il est ouvert et conservé dans le réfrigérateur, le vin reste savoureux pendant plusieurs mois en le gardant debout
 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.