Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Cabernet d'Anjou La Noue 2016
Cabernet d'Anjou La Noue 2016
  • Cabernet d'Anjou La Noue 2016

Référence gvcaba

Producteur : Grandes vignes (Domaine les)

Cépage Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon - région Anjou - Vin rosé moelleux - bouteille de 75cl - AOC Cabernet d'Anjou - garde : 10 ans - température de service : 12°C

   

Cépages : 50 % de Cabernet Franc 50 % de Cabernet Sauvignon.

Âge moyen des vignes : 20 ans.

Sol : argilo-sablonneux et falun coquillés

Vinification : récolte optimale obtenue par un suivi de la maturité. Arrivée au chai, la vendange est égrappée entièrement de façon à ne pas extraire de goût herbacé. Les baies sont acheminées dans des cuves où elles séjourneront 12 heures à 12° C de température de manière à extraire la couleur ainsi que les arômes. Ensuite la vendange est pressurée et le moût fermente en cuve à basse température. Le mutage se fait à basse température (2-3 °) le vin est ensuite filtré et mis en bouteille.

Dégustation : la robe est entre le saumon et la groseille. Le nez est très "fruit rouge confit", avec des notes d'orange confite et d'épices. La bouche est tendue, limite acérée, mais enveloppée d'une matière ronde, séveuse, (plutôt) riche, et surtout fruitée ++. La finale gourmande/fruitée est étonnamment équilibrée : on partirait à l'aveugle sur un vin demi-sec, alors qu'il y a 55 g/l de sucres résiduels (ce qui en fait techniquement un vin liquoreux). Mais non, ça trace, c'est net, c'est jouissif. Et c'est pas cher. What else ?

Accords mets/vin :  le Cabernet d’Anjou s’apprécie à l’apéritif avec les hors d’œuvres, les charcuteries, mais aussi les viandes blanches ainsi que les tartes aux fruits.

Analyse :

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.