Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Le Fondis 2016 MAGNUM
Le Fondis 2016 MAGNUM
  • Le Fondis 2016 MAGNUM

Référence amirfond

Producteur : Amirault (Xavier et Agnès)

Vin rouge - bouteille de 150cl - AOC St Nicolas de Bourgueil - T° de service 16-17°C - Garde sur 15 ans

   

Lire l'article sur les 4 cuvées rouges 

Origine et originalité : cette parcelle située au lieu-dit : Le FONDIS, est connue pour faire du bon vin depuis plus de 300 ans. Nous avons retrouvé des cartes pointant les lieux d’Excellence de la région pour les récoltes de fruits et légumes. Le Fondis était déjà réputé à cette époque-là pour son vin ! Cette parcelle pourrait prétendre à devenir un « Cru », si nous en faisions la démarche. Dans cette vigne nous passons 30% moins de temps que dans les autres pour l’entretenir. Elle est moins sensible à la maladie, ses raisins sont toujours beaux et bien équilibrés. Un Cru !

Propriétaire : la Famille AMIRAULT, depuis 5 générations. Le Domaine  du Clos des Quarterons est mené aujourd’hui par Agnès et Xavier AMIRAULT. 

Vignoble : 34 Ha de vignes conduits en Agriculture Biologique et en Biodynamie, certifiés DEMETER par Ecocert. Le vignoble est coiffé au Nord par une belle forêt qui le protège des vents froids. Exposé au Sud, en pente douce, il profite d'un maximum d'ensoleillement. 

Microclimat : il peut être chaud par son exposition, parfois sec lorsque le vent d'Est se lève, tantôt plus humide et doux grâce au climat océanique et à la présence toute proche de la Loire et ses affluents. Le caractère du millésime se forge ainsi chaque année selon l'influence plus ou moins marquée des composantes de ce microclimat.

Cépage : 100%, Cabernet Franc.

Conduite de la vigne : sur ce type de sol, "graviers profonds sur fond d’argile", il est important de maintenir un équilibre permettant à la vigne de ne pas subir les humeurs du temps (sècheresse, pluie importante). Cet équilibre est obtenu par un apport faible d e compost « Maison » recevant les préparations biodynamiques. A l’entrée de l’hiver, nous labourons peu profondément pour enfouir le compost.  Au Printemps, l’enherbement maitrisé par sa flore naturelle, contrôle mieux la vigueur de la vigne pour élaborer des vins de grande typicité. Au Domaine Amirault, dans le même esprit, pour un meilleur respect de l'environnement, nous réduisons les apports de « bouillie bordelaise » grâce à l’association de plantes (reine des près, ortie, achillée, pissenlit, prêle) que nous cueillons nous-même, et que nous faisons infuser avant de les pulvériser.

Vendange : notre vignoble est récolté à la main par nos soins, avec un 1er tri sur souche afin que les fruits arrivent dans notre chai en parfait état sanitaire.

Vinification : notre but est de récolter un raisin parfaitement sain, et à maturité optimale. La vendange est égrappée et triée une 2eme fois, puis nous faisons une « vinification intégrale ». Les baies sont directement introduites dans les barriques de 500L (demi-muids). Nous utilisons uniquement les levures indigènes de chaque parcelle. Nous faisons macérer 5 semaines, et nous roulons les barriques plusieurs fois par semaine au début, puis nous arrêtons à partir de la 3eme semaine. Nous vinifions sans aucun intrant !

Elevage : une fois le vin tiré, nous pressons gentiment les « marcs » (peau et pépins après macération) que nous assemblons au jus de goutte, puis nous entonnons dans les mêmes barriques pour un élevage de 18 à 24 mois.

Dégustation : La robe est grenat sombre translucide, avec des reflets pourpres. Le nez est proche du Vieilles Vignes, avec encore plus de précision/raffinement, et un surplus de menthol. La bouche est éclatante de fraîcheur, avec une acidité/laser qui étire et tend le vin. La matière paraît plutôt moins concentrée, mais elle possède une classe folle, touchant au sublime. C'est LE Cabernet Franc dans ce qu'il a de plus noble. La finale est explosive, sans la moindre dureté, avec un cassis/tabac/menthol qui atteint des sommets. Grand vin !

Mets d'accompagnement : viandes blanches, tous les gibiers et terrines, ainsi que les grillades.

12.5 % Alc. Vol.
 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.