Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Crémant de Loire Amirault rosé Brut
Crémant de Loire Amirault rosé Brut
  • Crémant de Loire Amirault rosé Brut

Référence amicremrs

Producteur : Amirault (Xavier et Agnès)

Région Loire - vin effervescent rosé - bouteille de 75cl - AOC Crémant de Loire - T° de service 10-12°C - Garde sur 5-6 ans

Cépage : 100 % Cabernet Franc 10%. 

Conduite de la vigne : Sur ce type de sol, "graviers profonds sur fond d’argile", il est important de maintenir un équilibre permettant à la vigne de ne pas subir les humeurs du temps (sècheresse, pluie importante). Cet équilibre est obtenu par un apport faible de compost « Maison » recevant les préparations biodynamiques. A l’entrée de l’hiver, nous labourons peu profondément pour enfouir le compost. Au Printemps, l’enherbement maitrisé par sa flore naturelle, contrôle mieux la vigueur de la vigne pour élaborer des vins de grande typicité.

Au Domaine Amirault, dans le même esprit, pour un meilleur respect de l'environnement, nous réduisons les apports de « bouillie bordelaise » grâce à l’association de plantes (reine des près, ortie, achillée, pissenlit, prêle) que nous cueillons nous-même, et que nous faisons infuser avant de les pulvériser. Notre vignoble est récolté à la main par nos soins, dans des caissettes de 25kg. Nous faisons un 1er
tri sur souche afin que les fruits arrivent dans notre chai en parfait état sanitaire.

Vinification : Notre but est de récolter un raisin parfaitement sain. Une fois arrivées au chai les grappes entières sont pressées. Nous vinifions d’une manière traditionnelle, en utilisant uniquement les levures indigènes à la parcelle. 

Elevage : Méthode Traditionnelle : Afin de développer ses fines bulles, le vin subit une deuxième fermentation dans la bouteille, puis repose sur ses lies pendant 36 mois minimum.

Dégustation : Couleur rose tès pâle. La bouche est vive, intense, épicée, avec des bullles fines et toniques.  

Température : 10-12 °C

Mets d'accompagnement : A déguster à l’apéritif, ainsi que sur certains desserts, où la finesse de ses bulles et sa fraîcheur sauront amener une touche de légèreté en fin de repas. C’est un vin pour toutes les occasions !

Durée de conservation : de 5 à 6 ans

12 % Alc. Vol. 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.