Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Coteaux du Salagou Blanc 2018
Coteaux du Salagou Blanc 2018

Référence chimnblc

Producteur : Mas des Chimères

Vin blanc sec - bouteille de 75cl - VDP Coteaux du Salagou - T° de service 10-12°C - Garde sur 5 ans minimum

Terret, Viognier, Chardonnay, Grenache blanc, Carignan blanc, Roussanne....

Vendange et vinification: Les raisins ont été cueillis et triés à la main dans des cagettes, pour ne pas les abîmer. Tout ceci tôt le matin afin qu’ils arrivent à la cave dans un très bon état de fraîcheur. Ensuite ils sont pressés et mis en cuve. Débourbés par le froid. Vinifié et élevé sur lies en barrique de 400L pendant 10 mois.

L’ouvrir sans hésiter 1 à 2 heures avant, ou/et le carafer.

Un terroir béni pour la culture de la vigne (la pourriture grise et le mildiou sont quasi inconnus là bas) et d'une beauté à couper le souffle.

Dégustation :  La robe est jaune paille, brillante. Le nez est expressif, dominé pour l'heure par les arômes d'élevage – pain grillé, beurre noisette, crème brûlée à la vanille – avec des fruits jaunes – pêche, abricot – en arrière plan La bouche est longiligne, avec une tension qui vous happe dès l'attaque, et une matière généreuse, nappante, à la texture moelleuse, confortable. On retrouve les fruits jaunes et des notes grillées. La finale garde cette tension comme colonne vertébrale, tout en gagnant en ampleur et en richesse, avec une aromatique plus confite, contrebalancée par de nobles amers, et une persistance sur les notes d'élevage perçues au nez (caramel, pain grillé, légère vanille..)

 13.5 % Alc. Vol

Le Mas des Chimères se situe sur la commune d'Octon en bordure du Lac du Salagou. 
Deux types de terroir caractérisent ce territoire si particulier:
- Sur les « terres rouges »  ( Permien très vieux sol de 250 millions d'années) seront produit les Vins de Pays des Coteaux du Salagou. 
- Sur les plateaux basaltiques seront produit les AOP/AOC, Coteaux du Languedoc et Terrasses du Larzac.

La famille Dardé travaille la terre depuis plusieurs générations à Octon en polyculture: brebis, oliviers et vignes. Cela jusque dans les années 60 où l'élevage est abandonné au profit de la vigne.
Guilhem travaille avec son père et son oncle à partir de 1974. Les raisins étaient alors apportés à la cave coopérative du village.
Il s'installe en cave particulière en 1993 et crée le Mas des Chimères. Son épouse Palma travaille progressivement avec lui à partir de 1996, Maguelone sa fille les rejoint en 2008.

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.