Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Savigny les Beaune Vieilles Vignes 2017
 Savigny les Beaune Vieilles Vignes 2017
  •  Savigny les Beaune Vieilles Vignes 2017

Référence chensav

Producteur : Chenu (Louis Père et filles)

Cépage Pinot noir - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - AOP Savigny-les-Beaune - Garde : 7-8 ans - Servir à 16 °C

Le domaine Louis Chenu Père & Filles est une exploitation viticole familiale à Savigny-les-Beaune en Bourgogne. La famille cultive la vigne et élève le vin depuis maintenant cinq générations.  Les premières parcelles de vignoble ont été achetées en 1914. Depuis 2003, elles sont exploitées par les filles de Louis ; Caroline s’occupe de la partie technique et Juliette de la partie administrative et commerciale. Leurs préoccupations permanentes sont le respect du vignoble, la qualité du vin et l’accueil des clients dans leur cave. Les vignes sont toutes situées sur la commune de Savigny-les-Beaune, dans la Côte de Beaune. Les productions principales sont des Savigny-les-Beaune Premiers Crus (“Aux Clous”, “Les Hauts-Jarrons”, “Les Lavières” ou “Les Talmettes”) mais ils produisent aussi un vin rare, un Savigny-les-Beaune Village blanc.

Situation : Ce vin élégant provient de l’assemblage de deux parcelles de pinot noir Une parcelle située entre Savigny et Chorey «  les Picotins » sur un sol riche et profond. L’autre parcelle « Les Golardes » située en haut de côteau plein sud . Ces vignes d’environ 40 ans poussent sur un sol sableux avec cailloutis assez riche en fer où des vignes âgées s’expriment bien. L’assemblage des ces deux origines confère à notre Savigny Vieilles vignes une belle compléxité et beaucoup de finesse .

Culture  : nous attachons beaucoup d’importance aux soins apportés à la vigne qui sont très respectueux de l’environnement et sont le plus souvent manuels. Cette cuvée est certifiée en agriculture biologique depuis la récolte 2009. La récolte s’effectue à la main lorsque que la maturité est optimale un tri s’opère à la vigne puis si nécessaire un deuxième tri sur une table vibrante à l’arrivée en cuverie . Le rendement est sur ce millésime de 35 hl/ha.

Vinification : la méthode de vinification est traditionnelle, avec une macération à froid d’environ 6 jours. La cuvaison dure 12 jours. Nous recherchons sur ce vin le côté fruité et friand, le but ici n’est pas d’avoir une extraction trop importante. Les raisins sont éraflés à 100%. Notre Savigny 2017 a été élevé en totalité en cuve, pas de fûts sur ce millésime L’idée étant de lui conserver une maximum de fruits et de fraicheur avec un caractère exploisif et juteux. Les cuves utilisées sont en email, Ce vin n’est ni collé , ni filtré ..

Dégustation  : la robe est rubis intense translucide, brillante. Le nez est très expressif, sur la cerise confite et son noyau, les épices de Noël, la pivoine. La bouche est ronde, très ample, déployant une matière fine mais néanmoins voluptueuse, sensuelle. C'est le Pinot noir comme on aime, au fruit pur et à la minéralité intense – et une sacrée profondeur, mine de rien. La finale est intense, explosive de fruit, avec une cerise jouissive, du petrichor en veux-tu en voilà, du salin et du minéral, quelques épices. On n'est bien sûr pas au niveau des meilleurs GC, mais c'est déjà exultant et prouve une fois de plus que le pinot noir est le plus grand des cépages !

Accords : ce vin peut être servi avec des entrées, soupes, salades, pâtés chauds et pourquoi pas des poissons froids .

Lire l'article sur le BLOG
 

12.5 % Alc.Vol.

 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.