Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
In Absentia L2017
In Absentia L2017

Référence senabs

Producteur : La Senda (Bodega)

Cépage Trousseau - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - Vin d'Espagne - Garde : au moins 5 ans - Servir à 16 °C

Diego Losada est originaire de Bierzo. Après avoir travaillé dans quelques grands vignobles, il s'est lancé seul en 2013 dans son projet La Senda (qui signifie "le sentier"). Il travaille en bio  un peu plus de 5 hectares de vignes âgées de plus de 60 ans à des altitudes supérieures à 200 mètres. Il cherche des vignes en gobelets qui ne sont pas faciles à accessibles par la route et plantés soit sur des sols argilo-calcaires, soit sur des sols de schistes, car ils ont des rendements plus faibles. Il fait des vendanges en vert  pour ne pas dépasser 1,5 kg /pied.

L'appellation Bierzo se situe au nord-ouest de Castille-et-León, en bordure de la Galice. Les collines sont pleines de mines d’or, de fer et de magnésium abandonnées de la siècles passés. Diego estime que ces oligo-éléments dans les sols des vignes apportent de la personnalité aux vins. Les vergers environnants et les herbes sauvages fournissent l'équilibre naturel qu'il recherche.

Avec les analyses ADN, on sait que le Trousseau est le père du cépage Mencia, le cépage emblématique de Bierzo. Il en reste quelques vignes, dont celle qui a donné cette cuvée In Absentia. La vinification et l'élevage se sont faits en foudres de châtaignier. Pas d'intrants ni de filtration. Juste un peu de SO2 à la mise. 

Dégustation : la robe est grenat sombre translucide. Le nez est très "trousseau", sur des notes fumées, fruitées (cerise noire, framboise) et florales (pivoine), avec une touche cacaotée. La bouche est  superbe, tendue par un fil invisible, avec une matière dense, mûre, veloutée, qui envahit le moindre recoin de votre palais. Le fruit frais est omniprésent, vibrant, avec cette touche fumée caractéristique du cépage, renforcé par le terroir de schiste. La finale d'une insolente gourmandise prolonge tout cela sans interruption,  avec une minéralité accrue qui vous submerge, le tout titillé par une pointe de volatile apportant de la vivacité et de la tension. Grande persistance  sur la griotte, la terre fraîche et des notes crayeuses/poivrées. Quel vin !

 12.5 % Alc Vol

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.