Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Laški Rizling Prestige 2008
Laški Rizling Prestige 2008
  • Laški Rizling Prestige 2008

Référence praries08

Cépage Welschriesling - Vin blanc liquoreux - Bouteille de 37.5 cl - Vrhunsko Slado Vino ZGP - Garde : 20 ans voire plus - Servir à 10-12 °C

À Kog se trouve notre ferme viticole, la cave Čurin-Prapotnik. Stanko Čurin a consacré toute son énergie vitale et son amour de la terre à la viticulture. Il fut l'un des premiers à définir de nouvelles orientations et à franchir de nouvelles étapes dans la vinification en Slovénie. Il fut le premier à créer des vins de grande qualité : grains nobles,  vins de glace, sélections et vendanges tardives. Il a transmis à son fils toutes ses connaissances, son dévouement et son amour de la viticulture et de la vinification à la jeune génération. Depuis 1972, il travaille avec son fils. En 1998, ils sont devenus devenus un trio, rejointq par le petit-fils de Stanko. . Ensemble, le trio Čurin-Prapotnikov s'efforce de réussir à la fois dans la production de vins fins et dans la vente sur un marché de plus en plus exigeant.

Lorsque les raisins répondent aux conditions de maturité et d'état sanitraire, nous décidons de produire des vins de glace. Parfois, nous vendangeons en décembre, mais plus généralement en janvier de l’année suivante. Les conditions sont légales (minimum de 3 jours et une température nocturne de -7 degrés Celsius et une teneur en sucre de 130 degrés Oe).

Plus la température est basse, meilleure est la qualité car le jus de raisin est concentré en gelant l'eau dans la fraise. Comprimé à la même température. Ces spécificités sont contrôlées par le Service de conseil agricole et l'Institut agricole.

Il a fallu plus de 3 jours et 3 nuits consécutifs à -10°C pour élaborer ce vin. Les vendanges manuelles ont eu lieu fin janvier début février.

 

Taux de sucres résiduels : 240g/L env.

 

La fermentation commence lentement et dure très longtemps en fûts de chêne de Slavonie, donnant au vin  une couleur ambrée, un arôme spécial et un goût rappelant la sécheresse des fruits secs.  Le vin est riche en extrait et en liquide "huileux".

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.