Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Estrem L17
Estrem L17
  • Estrem L17

Référence comestr

Producteur : Los comuns

Cépages Carignan et Grenache noirs - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - Vin d'Espagne - Garde : 5 ans - Servir à 16 °C - Dégazage recommandé (en carafe)

Los Comuns est un projet créé en 2010 par Jordi Escoda et Agustí Perelló , deux amis d''enfance à  El Molar, en plein  cœur de l'appellation Montsant. La première année, ils ont produit 200 bouteilles. Aujourd'hui,  ils cultivent 3,5 hectares de parcelles éparses, dont certaines sont  situées dans Montsant DO. Mais le tout est embouteillé en Vin d'Espagne. 

Jordi et Agustí ont pour objectif d'élaborer des vins qui témoignent du caractère de leur région natale, un lieu très rocheux et  difficile à cultiver.

Estrem est un vin élaboré à base de Carignan et de Grenache. La vendange est manuelle avec un tri du raisin dans le vignoble. Une fois arrivé à la cave, une partie du raisin est foulé pour produire un pied de cuve,  puis le reste du raisin non égrappé  est ajouté et la cuve est alors scellée  pour 10 jours pendant lesquels a lieu une macération carbonique. Après ces jours, la cuve est ouverte et  les  raisins macèrent pendant 3 ou 4 jours supplémentaires en présence d'oxygène. Une fois la fermentation terminée, le vin de goutte est écoulé et le marc est  pressuré. Le tout est élevé en cuve durant deux mois.  Le vin final est alors assemblé et élevé deux mois supplementaires en cuve.  L'ensemble du processus est effectué sans sulfites ajoutés.

Dégustation : la robe est pourpre sombre translucide. Le nez est gourmand, sur le coulis de fruits noirs agrémenté d'épices douces et d'herbes et d'herbes de garrigue (genévrier, ciste...) La bouche est ronde, charnue, avec une matière dense et veloutée qui vous tapisse le palais, et un fruit  mûr et frais éclatant, d'une grande intensité. C'est remarquablement équilibré et digeste pour un vin affichant 14.5 % d'alcool. Il y a un léger perlant qui renforce la fraîcheur et la tonicité. On peut le conserver, ou pas. La finale possède une mâche savoureuse au fruit toujours aussi intense, souligné par des notes résineuses tirant vers un jouissif camphré/groudronneux. C'est vraiment (très) très bon, dans un style "bon sauvage" ;-)

 14,5 % Alc. Vol.

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.