Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Champagne Origines croisées Extra Brut
Champagne Origines croisées Extra Brut
  • Champagne Origines croisées Extra Brut

Référence bercrois

Producteur : Bertrand-Delespierre

Cépages Pinot noir et Chardonnay - Vin effervescent - Bouteille de 75 cl - AOP Champagne - Garde : au moins 5 ans - Servir à 10-12 °C

En hommage aux Origines de notre maison cette cuvée est le fruit de l’union de deux familles et de deux cépages. Les Pinots Noirs de la famille Delespierre se marient avec les Chardonnays de la famille Bertrand pour offrir ce vin aussi puissante que raffinée.

Assemblage : 50 % Pinot Noir  et 50 % Chardonnay  /  Base 2013 (60 %) + 40% de vins de réserve entre 2009 et 2012

Vignes :  100 % Premier Cru : Chamery, Ecueil

Vinification : fermentation en demi-muids pour une partie de l'assemblage.  Pas de fermentation malo-lactique.

Vieillissement : 4 années sur lies fines de prise de mousse  - Dosage 6 g/l

Dégustation : la robe est or pâle, brillante. Le nez est la fois frais et mûr, mêlant les notes citronnées à la pomme rôtie et à la brioche toastée. La bouche est longiligne, traçante, tout en étant très ronde, enrobante, avec une matière dense, séveuse, alliant vinosité et fraîcheur citronnée. Les bulles sont à la fois accessoires et essentielles, tant leur toucher délicat et frissonnant contribue à la beauté de ce vin. L'équilibre général est juste superbe. La finale prolonge tout cela avec élégance, jouant sur un renforcement des amers et une astringence citronnée, tout en gardant la vinosité et les épices du pinot noir. Et puis ce très beau toucher crayeux, ce qu'il faut de salin, d'agrumes et de notes toastées... Magique.

Accords : cette cuvée révèlera vos plats les plus raffinés comme des ris de veau caramélisés ou une poularde de Bresse rôtie aux truffes noires.

 

Fruit de l’union de deux enfants de vignerons, le Champagne Bertrand-Delespierre a été fondé en 1980 par Chantal Delespierre et Didier Bertrand. Ce sont plusieurs générations qui se côtoient aujourd’hui pour cultiver près de 10 hectares de vignes familiales puisque deux de leurs enfants, Clémence et Adrien, les ont rejoint au sein du domaine. Vignerons indépendants, nous gérons toutes les étapes de production au domaine de la viticulture à la vinification et jusqu’à la commercialisation des bouteilles.

Notre Maison est située à Chamery, au cœur de la Montagne de Reims, entre Reims et Epernay. Nos vignes sont plantées sur quatre villages : Chamery, Ecueil, Villedommange et Montbré, tous classés Premier Cru. Les trois cépages champenois : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier sont représentés à parts égales au sein de notre vignoble. Celui-ci s’étend sur une dizaine d’hectares et comporte plus d’une soixantaine de parcelles dont la moyenne d’âge est de 30 ans. L'ensemble de nos vignes est enherbé et nous pratiquons le travail du sol sur l'intégralité de notre vignoble. Nos interventions sont raisonnées, chacune d'entre elles est nécessaire. Nous mettons également en place des mesures de préservation de la biodiversité : nous n'utilisons aucun herbicide et aucun insecticide et développons la plantation de haies autour de nos parcelles. Nous préparons la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) pour 2020.

Tout commence par un travail des vignes qui s’inscrit dans le respect du terroir et que nous nous efforçons de faire sans cesse évoluer. C’est de cette façon que nos vignes peuvent nous offrir des raisins expressifs et de grande qualité. Le travail se poursuit par une vinification soignée : pressurage sur pressoir traditionnel champenois. Une partie de nos vinifications est effectuée en demi-muids (Barriques de 600L) dans lesquels les fermentations se déclenchent de façon spontanée. Nous n’effectuons pas de fermentations malolactiques sur les vins de l’année (celle-ci peut se déclencher naturellement sur nos vins de réserve). L’élevage est de 4 années minimum « sur lattes » dans nos caves et est bien plus long pour nos millésimes. 

 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.