Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Notios blanc 2016
Notios blanc 2016
  • Notios blanc 2016

Référence gainotbl

Producteur : Gaïa Wines

Cépages Rotidis et Moschofilero - Région Corinthe (Grèce) - Vin blanc sec- Bouteille de 75 cl - Garde : 5 ans Servir à 10-12 °C - Carafer 2 h min.

Qui a dit que les méditerranéens ne pouvaient produire que des rouges fortement alcoolisés ou des liquoreux traditionnels ? Le Notios White est le témoin du contraire. Deux variétés traditionnelles de raisins grecs joignent leurs caractéristiques : le Moschofilero, récoltés sur les plateaux arcadiens, apporte une saveur vibrante et fruitée tandis que le Roditis, des pentes montagneuses d’Aegialian fournit une douce qualité. Leur union est élégante et harmonieuse. 

Assemblage : Roditis 50% & Moschofilero 50 %

Région : Péloponnèse

Vignobles : plateau arcadien pour le Moschofilero , Collines de Corinthe pour le Rotidis - Sols calcaires

Vendanges : manuelles

Vinification : 100% raisins égrappés à 4°C. Moschofilero pressés avec pressoir pneumatique. Clarification par gravité pour Moschofilero et par flottage pour Roditis. Fermentation à 16°C pendant 20 jours.

Alcool : 12.5%

Sucres résiduels : 3.9 g/l

pH : 3.30

Dégustation : la robe est  jaune très pâle, brillante. Le nez est frais, sur le zeste d'agrume (citron, pomelo), l'herbe fraîche et la pomme verte. La bouche est élancée, tonique, tendue par une très fine acidité qui gagne progressivement en intensité, enrobée par une matière ronde, fraîche, croquante, avec une aromatique très "fruité vert" qui devrait bien se conjuguer avec une huile d'olive locale. La finale citronnée est délicieusement amère/astringente, avec ce trait vert en fil conducteur qui prend de plus en plus d'ampleur et finit par vous submerger (et vous aimez ça). 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.