Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Terrasses du Larzac 2016
Terrasses du Larzac 2016
  • Terrasses du Larzac 2016

Référence master

Producteur : Mas Lasta

Cépages Syrah, Grenache et Cinsault - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - AOP Languedoc Terrasses du Larzac - Garde : 10 ans - Servir à 16-17 °C

 Anne Laure Sicard est une néo-vigneronne (premières vendanges 2016) mais pas une débutante puisqu'après avoir obtenu son diplôme d'œnologue à Montpellier, elle a travaillé au Château Latour, puis a fait un tour du monde comme "winemaker" (Espagne, Australie, Canada, Uruguay, Argentine). De retour de Languedoc, on lui  a proposé 9 ha de vignes situées à 450 m d'altitude à la limite septentrionale des Terrasses du Larzac (au-delà, c'est le causse). D'où le choix de ce nom, Mas Lasta (= les "dernières" vignes). 

Assemblage : 45% de Grenache de 80 ans, de 40% de Syrah de 50 ans, et 15% de Cinsault de 40 ans, sur un terroir de grès et de schistes à 400m d’altitude.

Vinification/élevage : les vendanges sont manuelles en caissettes de 15kg, pour un rendement de 16hl/ha. Le raisin est égrappé et foulé. Chaque cépage est vinifié séparément. La vinification se fait en cuve inox thermo-régulée. Cuvaison de 2 à 3 semaines avec un travail doux par remontage et pigeage. Sélection de vin de « coule » uniquement sans pressurage du marc. Elevage de 10 à 11 mois 60% en cuve et 30% en barriques de 2 à 5 vins et 10% en barriques neuves. Soutirage, assemblage et mise en bouteille en phase lunaire favorable.

 

Lire l'article de Terre de vins. 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.