Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Saperavi 2008
Saperavi 2008
  • Saperavi 2008

Référence pheasap8

Producteur : Pheasant's Tears Géorgie

Vin rouge - région Géorgie - Bouteille de 75cl - T° de service 16-18°C - Garde sur 5 ans

 
Culture respectueuse de l'environnement
Gela Patalishvili est la 8ème génération de vignerons, dans la région de Kakheti, au sud du Caucase. John Wurdeman est un peintre américain installé en Géorgie depuis 1998.

2 très beaux sites web à voir

http://www.pheasantstears.com/  
http://georgianwinelegacy.se/eng/index   

Leur amitiés et passion commune pour le vin les conduisent à créer Pheasant’s Tears en 2007. La Géorgie est le berceau de la viticulture mondiale, plus de 500 cépages autochtones y sont cultivés! 

La Géorgie est située entre l'Arménie et la Turquie au sud, l' Azerbaidjan à l'est, la Russie au nord et la Mer Noire à l'Ouest. 

Gela et John veulent préserver ce patrimoine. Ils en cultivent aujourd’hui, une dizaine de cépages en sans pesticides ni herbicides, vinifient la totalité en "qvevri", amphore traditionnelle (enterrée) de vinification et d’élevage. Rouges comme blancs sont produits en macération de 3 semaines à 6 mois. Avec ces vins, nous n’avons aucune référence gustative connue, ils nous transportent ailleurs !
 
Dégustation : la robe est grenat sombre, opaque et à peine marquée par l'évolution. Le nez est intense, tout en étant fin et aérien, sur les fruits noirs confits, le bois précieux (cèdre, santal), le cigare, avec une touche de sous-bois et une pointe résino-balsamique. On peut passer plusieurs minutes à sentir le vin sans avant d'y tremper les lèvres, avec cette petite peur inavouée d'être déçu. La bouche est à la fois ample et élancée, avec une matière démarrant plutôt soyeuse avant de gagner en densité et en tanins, et une tension plus due à la grande fraîcheur aromatique qu'à l'acidité, non perceptible. La finale est puissante, savoureuse, avec une mâche gourmande, avec un retour du tabac et du sous-bois, vivifiées par le cassis et le menthol, et une persistance sur des notes balsamiques et de cendrées.

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.