Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
1984 Lote 2018
1984 Lote 2018

Référence sen1984

Producteur : La Senda (Bodega)

Cépage Mencia - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - Vin d'Espagne - Garde : au moins 5 ans - Servir à 16 °C

Diego Losada est originaire de Bierzo. Après avoir travaillé dans quelques grands vignobles, il s'est lancé seul en 2013 dans son projet La Senda (qui signifie "le sentier"). Il travaille en bio  un peu plus de 5 hectares de vignes âgées de plus de 60 ans à des altitudes supérieures à 200 mètres. Il cherche des vignes en gobelets qui ne sont pas faciles à accessibles par la route et plantés soit sur des sols argilo-calcaires, soit sur des sols de schistes, car ils ont des rendements plus faibles. Il fait des vendanges en vert  pour ne pas dépasser 1,5 kg /pied.

L'appellation Bierzo se situe au nord-ouest de Castille-et-León, en bordure de la Galice. Les collines sont pleines de mines d’or, de fer et de magnésium abandonnées de la siècles passés. Diego estime que ces oligo-éléments dans les sols des vignes apportent de la personnalité aux vins. Les vergers environnants et les herbes sauvages fournissent l'équilibre naturel qu'il recherche.

Pour la cuvée 1984, il s'approvisionne dans trois vieilles vignes situées sur les collines de Priaranza del Bierzo, dans la partie sud-ouest de l'appellation. Les raisins sont récoltés à la main, partiellement égrappés, macérés pendant 7 à 8 jours dans 3 grands fûts de chêne. Le vin est ensuite transféré dans de plus petits fûts de chêne français pour terminer la  fermentation malolactique, puis élevé pendant 8 mois. Le vin fini est mis en bouteille sans collage, ni filtration, avec seulement un  peu de SO2.

Dégustation : la robe est grenat sombre translucide. Le nez, d'abord réduit,  s'exprime ensuite sur la cerise fraîche, la violette, la framboise, le poivre et l'ardoise chaude. La bouche allie ampleur et tension, avec une fine acidité vibrante qui étire le vin, et une matière ronde, pleine, juteuse, qui possède du fond en plus de sa gourmandise naturelle. L'équilibre est d'une évidence totale, avec une alliance irrésitible entre fruit et minéralité (cerise et caillou en même temps ). La finale mâchue au fruit éclatant  renforce cette impression : rapidement, le minéral s'associe de nouveau jusqu'à prendre le dessus, et fait de ce vin gourmand un  grand vin de terroir. Un coup de coeur !

 13 % Alc Vol

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.