Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Bergecrac blanc 2018 MAGNUM
Bergecrac blanc 2018 MAGNUM
  • Bergecrac blanc 2018 MAGNUM

Référence barberblmag

Producteur : Barouillet (Château)

Cépages Sauvignon blanc, Sauvignon gris, Sémillon et Chenin - Région Sud Ouest (Dordogne) - Vin blanc sec - Bouteille de 150 cl - AOP Bergerac - Garde : jusqu'en 2025 - Servir à 10-12 °C

Vinification sans intrants

Assemblage : Sauvignon blanc (30 %), Sauvignon gris (30 %) ,Sémillon (20 %) et Chenin (20 %)

Vignoble sans chimie respectueux de son environnement

Récolte : Mécanique (permet d’attendre le point exact de maturité) à l’aube pour rentrer un raisin le plus frais possible. 

Vinification : Pressurage direct, débourbage à froid et stabulation sur les lies les plus fines pendant 7 jours. Fermentation de 4 mois en levures indigènes (comme tous nos vins) pour conserver la typicité et l'originalité de nos terroirs. Les températures sont maintenues à 14-16°C pendant fermentation. Pas de fermentation malo-lactique. Après un léger soutirage, le vin est laissé en cuve sur lies fines pour un court élevage à l’abri de l’air ponctué de quelques soutirages. Il est ensuite légèrement collé à la bentonite puis filtré sur terre. Ce vin est donc vivant et pourra évoluer en bouteille.

Dégustation : La robe est or clair, brillante. Le nez évoque la pomme chaude, les fruits exotiques (ananas/passion), tout en étant rafraîchi par le zeste d'agrume et une pointe terpénique/résineuse. La bouche est vive, élancée, tonifiée par une fine acidité et un subtil perlant, avec une matière ronde, à la chair croquante/friande, alliant gourmandise et digestibilité. Le genre de vin que l'on boirait jusqu'au bout de la nuit (mais raisonnable vous serez...). Le meilleur reste à venir dans la très belle finale qui réunit le meilleur de la Loire et du Sud-Ouest : on a l'amertume inimitable du chenin, le toucher crayeux du calcaire bergeracois, le pomelo/fruit de la passion du sauvignon, et toujours ce bon goût de pomme chaude, légèrement beurrée, pour finir longuement sur des notes salines/crayeuses/épicées. On se régale !

 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.