Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Rosso Maniero 2014
Rosso Maniero 2014
  • Rosso Maniero 2014

Référence casaross

Producteur : Casaloste (fattoria)

Points cadeaux : 1

Cépages Sangiovese, Merlot et Ancellota - Toscane (Italie) - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - Toscana IGT - Garde : 5-7 ans, voire plus - Servir à 16-17 °C

 

Cette cuvée "le manoir rouge" que Giovanni Battista d'Orsi a voulu faire à la très ancienne école de Naples de Nunziatella qu'il fréquenta de 1974 à 1978. Il exprime l'esprit estudiantin et juvénile mais en même temps rigoureux et respectueux des traditions qui ont résidé dans les murs de Nunziatella depuis plus de 200 ans. Cette école navale a été fondée en 1787 par le général Giuseppe Parisi dans le but de former la classe dirigeante et les futurs officiers du Royaume des deux Siciles. Son slogan "Préparer pour la vie et les armes" incarne le sacrifice et la volonté d'une foule d'étudiants qui, avec leurs histoires, ont contribué à la brillance et au développement de notre Italie bien-aimée.

Assemblage : Sangiovese 65%, Merlot 20% Ancellota 15 %

Vinification : dans des petites cuves en acier avec l'utilisation de levures sélectionnées et température contrôlée. Extraction par délestage. 

Élevage : en foudres de chêne de l'Allier de 25 et  35 hl pendant une période d'environ 12 mois

Contrôle de la qualité: Consorzio del Marchio Storico Gallo Nero

Certifications : ICEA produit certifié biologique (Institut pour certification éthique et environnementale)

Température de service : 16-17° C

Dégustation : la robe est grenat sombre translucide. Le nez est classieux, mêlant la framboise; la griotte, les notes de garrigue et d'élevage noble, avec une pointe résineuse/mentholée qui apporte du peps. La bouche est élancée, tendue sans être raide, avec une matière soyeuse qui gagne progressivement en densité et en puissance. Celles-ci s'accentuent encore plus dans une finale énergique, avec des tannins présents mais bien mûrs, des épices grillés , et  une grande fraîcheur aromatique persistante (menthe/ciste). 

14.5 % Alc Vol 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.