Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Saint-Joseph rouge "Un autre monde" 2018
Saint-Joseph rouge
  • Saint-Joseph rouge

Référence barsjRG

Producteur : Barou (Domaine)

Cépage Syrah - Région Rhône - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - AOP Saint-Joseph - Garde 10 ans - Servir à 16-17 °C

 

Cépage : 100 % Syrah

Superficie : 3 ha situés sur deux communes (Charnas et Limony). Les parcelles sont exposées au sud et à l’est, le long de la Vallée du Rhône.

Densité de plantation : 6 250 pieds / ha, parcelles tout juste mécanisables.

Type de sol : Les sols sont granitiques très altérés, plus ou moins légers, qui donnent des vins corsés, mais également fins et élégants. Les rendements sont de 40 hl/ha.

Vinification :  Vendange éraflée à 80 %. Macération à froid pendant 4 jours à 12 et 13°C. Fermentation alcoolique et macération de 20 jours à une température comprise entre 30 et 32°C. Pigeage et remontage une fois par jour.

Elevage : 12 mois en fûts de chêne 10 % en bois neuf.

Dégustation : la robe est pourpre sombre translucide. Le nez est plutôt discret, sur le coulis de fruits noirs, une touche de framboise, une pincée de poivre et une pointe de lard fumé. La bouche est ronde, de grande ampleur, déroulant majestueusement une matière dense et mûre, fraîche et profonde, intensément minérale. Il y a un peu de gaz carbonique, mais pour une fois, il est le bienvenu : il apporte du relief et du "piquant". L'équilibre général est vraiment top, réussissant à rendre digeste un vin concentré (mais pas lourd pour un sou). La finale prolonge tout cela sans rompre le charme, avec encore plus de fraîcheur, de croquant, de fruit, et cette touche savoureuse de tapenade mâtinée de violette poivrée, signant la syrah septentrionale. Mais aussi une touche mentholée qui renforce l'impression de fraîcheur. Un régal à l'état pur !

13.5 % Alc.Vol.

 

 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.