Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Château de Jau 0 % 2018
Château de Jau 0 % 2018
  • Château de Jau 0 % 2018

Référence jau0%

Producteur : Jau (Chateau de)

Cépages Syrah, Carignan et Grenache - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - AOP Côtes du Roussillon Villages - Garde : 3 ans - Servir à 16 °C

Fondé au XIIème siècle par les moines cisterciens, cet important domaine d’une centaine d’hectares est aujourd’hui la propriété de la famille Dauré. La petite route qui conduit au château de Jau se faufile dans un décor méditerranéen où oliviers, cyprès et vignes se partagent le territoire.

Dans les parcelles qui courent le long de l’Agly ou qui grimpent à flanc de coteaux jusqu'à 150 m d’altitude, syrah, mourvèdre, cabernet, muscat à petits grains, vermentino et grenaches enfoncent leurs racines dans des sols argileux, argilo-calcaire et de marnes schisteuses presque noires. Celles qui ont été gagnées sur la garrigue gravissent les collines jusqu'à 300 m. elles portent carignan et grenache noir sur un lit de calcaire blanc.

Résolument moderne, JAU est un domaine phare et précurseur,
- preuve en est de son espace d’art contemporain où les artistes parmi les plus grands ont séjourné.
- preuve en est de son grill, premier restaurant vigneron créé en France,
- preuve en est de ses étiquettes comme celle du Jaja de Jau.
- Enfin, preuve en est de ses vins où fraîcheur, fruit et équilibre priment.

Assemblage :  50% Syrah, 25% Grenache noir, 25% Carignan   - Les vendanges débutent avec la syrah les premiers jours de septembre et se terminent généralement un mois plus tard avec le grenache noir.

Sols : hauts plateaux calcaires pour le carignan et le grenache noir, marnes schisteuses pour partie de la syrah, argiles, argilo calcaires et graves pour la syrah.

Vinification : récoltés à maturité optimale, les différents cépages sont vinifiés séparément de façon traditionnelle. La macération s’échelonnera de 3 à 4 semaines. L’assemblage définitif sera
réalisé en début d’année. Aucun ajout de S02 durant l’élaboration et le conditionnement.

Dégustation : arômes de garrigue, d’épices et de fruits rouges (cassis, framboise). Vin ample et chaleureux avec des tanins souples. Belle longueur en bouche.

Service et garde : Servir à 16° sur une lotte au vin rouge, des viandes grillées ou des plats longuement mijotés comme la blanquette de veau, le pot au feu…

 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.