Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Schiste 2018
Schiste 2018

Référence cevsch

Producteur : Ardoisières (Domaine des Ardoisières de Cevins)

Vin blanc sec - région Savoie - Bouteille de 75cl - Vin de Pays d'Allobrogie - garde : au moins jusqu'en 2030 - température de service : 12° - servir sur des saint-jacques, du homard, du poisson de rivière (brochet, sandre) ou de la volaille crémée...

40% Jacquère, 30% Roussanne, 20% Malvoisie, 10% Mondeuse blanche

Prix identique à celui de la propriété. 

Terroir : exposé plein sud, le vignoble de 7 ha repose sur une roche mère de type schistes et micaschistes donnant des sols peu profonds (de 0,3 à 1m), pauvres et acides, à fort potentiel d'absorption et de restitution de chaleur. L'inclinaison verticale des couches de schistes fissurés permet un parfait enracinement en profondeur. La combinaison d'un ensoleillement généreux et du potentiel calorifique du sol permet une maturité exceptionnelle des raisins. Situés entre 400 et 500 mètres d'altitude, les amandiers et les figuiers poussent volontiers, preuve d'un climat très clément et particulièrement chaud. Aussi, les amplitudes thermiques élevées créent des turbulences régulières qui limitent le développement des maladies cryptogamiques.

Vignes : la totalité du coteau est en terrasses (pente jusqu'à 60 %) - Vignes plantées selon les courbes de niveau - Densité plantation : 7500 pieds / ha - Taille courte en gobelet sur échalas pour un meilleur ensoleillement et une meilleure aération de la vigne et des raisins - Rendement moyen : entre 10 et 35 hl/ ha

Conduite du vignoble : au domaine des Ardoisières, 80% de la qualité du vin est obtenu par un travail rigoureux dans les vignes, qui laisse la nature s'exprimer et qui respecte le monde du vivant. La totalité du vignoble est aujourd'hui cultivée en biodynamie : chaque geste qui est exécuté sur le vignoble vise à transmettre au raisin, et par conséquent au vin, l'identité de ce site unique.

Cépage : 100 % Jacquère. Ce cépage tardif produit des vins frais et fruités. Il est actuellement le plus planté en Savoie.

Vinification et élevage : les raisins sont ramassés à la main à leur maturité optimale. Ils sont ensuite amenés au pressoir. Le pressurage est réalisé en tenant compte de la texture et de la fragilité des baies. Suit un débourbage léger à froid, puis les moûts sont entonnés en barriques où s'effectue la fermentation alcoolique avec des levures indigènes (ces souches particulières à chaque parcelle favorisent l'expression du terroir). Une fois la fermentation alcoolique terminée, un bâtonnage régulier est réalisé jusqu'au printemps. La fermentation malolactique n'est pas réalisée systématiquement. L’élevage dure 12 mois en barriques (neuves et de plusieurs vins) puis le vin est soutirés et mis en bouteilles après une légère filtration. Le choix de la qualité et la longueur du bouchon est pour nous essentiel : nos vins sont aptes à un très beau vieillissement.

Des images sur notre BLOG.

C'est une belle histoire que celle de la renaissance du vignoble de Cevins. Comme dans beaucoup de communes savoyardes, le vignoble était beaucoup plus étendu à la fin de la dernière guerre. A Cevins par exemple, il représentait 30 ha sur les coteaux les mieux exposés. Les paysans étaient à la fois agriculteurs et vignerons. Avec l'arrivée d'industries en vallée de Tarentaise, en particulier la production d'aluminium, les vignes ont été abandonnées.

Lire aussi CECI et CELA

 

 


2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.