Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
L'Impertinent blanc 2017
L'Impertinent blanc 2017
  • L'Impertinent blanc 2017

Référence estimpblc

Producteur : Estanilles (Château des)

Cépages Marsanne, Roussanne et Viognier - Région Languedoc - Vin blanc sec - Bouteille de 75 cl - AOC Faugères - Garde : 5 ans - A servir à 12° C

 
identique au tarif propriété 

En 2009, ce n'est pas un simple changement de propriétaire qui s'est opéré aux Estanilles. Mais une véritable révolution viti-oenologique. Si le rouge a gagné en densité et en gourmandise, le blanc n' a en commun avec  ses prédécesseurs que l'encépagement. Les maturités sont moins poussées, et surtout la vinification et l'élevage se font en cuve. Alors que le blanc "version Louison" gagnait a être gardé au moins cinq ans avant d'être bu tant le bois dominait dans la jeunesse (mais l'attente en valait vraiment la peine), celui-ci peut être bu dès aujourd'hui même s'il sera intéressant de mettre quelques bouteilles de côté pour voir ressurgir dans 3-4 ans la minératlité des schistes.

L'encépagement évoque les vins blancs du Rhône Nord, si ce n'est que paradoxalement, il est plus frais et digeste que nombre de Saint-Joseph et autres Crozes-Hermitage, avec cette petite touche supplémentaire du Viognier. Pour être apprécié pleinement, ce vin gagne à être servi à 14° (le froid le rend plus austère et fait ressortir l'acidité).

Plus de renseignements sur le domaine ICI   

Assemblage de 3 cépages : 45 % Marsanne, 45 % Roussanne, 10 % Viognier.
VinificationVendanges manuelles, vinification traditionnelle, raisins cueillis à maturité optimale, triés et pressuré en grappes entières.
Débourbage à froid, fermentation en cuve inox et élevage sur lies fines pendant 6 mois.
DégustationRobe jaune citron avec une belle intensité aromatique florale et de fruits à chair blanche et de fruits exotiques.

Équilibré et minéral, note de pierre à fusil et de silex sublimée par une légère note florale de verveine et de tilleul portée par des touches de fruits exotiques et d’agrumes.

Lire l'article sur le BLOG

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.