Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Syrah Circumstance 2015
Syrah Circumstance 2015
  • Syrah Circumstance 2015

Référence CIRCUMcsyr

Producteur : Waterkloof Wines

Cépage Syrah- Afrique du Sud - vin rouge- bouteille de 75cl - T° de service 16-17 °C - Garde : 5 ans

La syrah est le cépage rouge qui domine la vallée du Rhône septentrionale. Il y a un certain nombre de légendes associées aux origines de la syrah, qui ajoutent toutes une touche de romantisme au raisin et aujourd'hui il se classe au 6ème rang des cépages les plus plantés au monde. Elle est extrêmement polyvalente; s'adapte bien à un large éventail de régions et exprime un véritable sens du terroir. La parcelle utilisée pour notre Syrah Circumstance est planté sur les versants sud du Schapenberg à une altitude comprise entre 240 et 260 mètres d'altitude, à seulement 4 km de l'océan Atlantique. Les forts vents du sud-est aident à contrôler la croissance et le rendement des cultures. Nos vignes Syrah s'épanouissent dans les sols granitiques, comme dans une grande partie du Nord du Rhône.

La production était d'environ 50/hl/ha.  Nous sommes fiers de ne pas pulvériser d'herbicides chimiques ou de pesticides dans nos vignobles. Nous produisons nos propres préparations de compost et biodynamique, que nous appliquons ensuite en utilisant nos chevaux de travail, par opposition aux tracteurs lourds. Ces pratiques assurent un sol meuble avec plus de vie, où les vignes peuvent étendre leurs racines à leur guise; prendre tout ce dont ils ont besoin de notre terre riche et complexe. Nous croyons que l'agriculture biodynamique conduit à des vins de terroir qui sont vraiment faits dans le vignoble. Une main douce Nous récoltons selon le goût et trouvons essentiel de passer beaucoup de temps dans les vignes pour voir comment les saveurs se développent.

Tous nos raisins sont cueillis à la main, refroidis toute la nuit et ensuite traités le lendemain matin. Les raisins n'ont pas été égrappés et nous avons trié toutes les grappes entières pour nous assurer que seuls les fruits de la meilleure qualité ont été placés par gravité dans nos cuve ouvertes en bois. La grappe est entière à 100%, la fermentation naturelle a commencé spontanément en utilisant les levures indigènes présentes sur le fruit. Les baies ont été pigées deux à trois fois par jour, en veillant à ne pas casser les tiges trop rapidement et à extraire lentement et doucement les tanins. Le vin a infusé avec ses peaux durant 30 jours avant d'être écoulées par gravité. Les peaux ont ensuite été légèrement pressées, à l'aide d'un pressoir vertical et vieilli dans de vieux demi-muids français de 600 litres durant 19 mois avant la mise en bouteille. Le vin n'a pas été filtré, ce qui a permis au raisin d'être purement exprimé dans le vin. Seul le soufre a été ajouté et aucun autre additif, tel que l'acide tartrique ou les enzymes, n'a été autorisé.

Saison de croissance 2014/15 La région de Stellenbosch a connu un bon hiver avec suffisamment de pluie pour remplir les barrages et fournir assez d'unités froides en juillet pour que les vignes soient en pleine dormance. À partir d'août, les températures ont commencé à augmenter lentement et le printemps est arrivé tôt, avec une floraison dans des conditions idéales. Cela a assuré une maturité uniforme, ce qui a contribué à l'excellente qualité du raisin. Nous avons connu des conditions légèrement venteuses au cours de cette étape, ce qui a conduit à des régimes plus faibles et a aidé à atteindre des rendements plus faibles et plus de concentration. Les précipitations ont chuté de façon spectaculaire à partir de septembre avec un temps chaud et sec et un vent moins fort que d'habitude. Tout au long de la saison de croissance, les températures sont restées modérées, avec des journées chaudes intermittentes. La véraison a commencé environ 2 semaines plus tôt que d'habitude. Pour le reste de la saison de croissance, nous avons vu peu de pluie qui a entraîné une très faible pression de maladie. Même si les journées étaient chaudes, nous avons remarqué que les soirées se sont très bien refroidies.

La récolte de 2015 était la plus précoce à ce jour à Waterkloof. Nous avons commencé à cueillir environ deux semaines plus tôt que d'habitude en raison du début du printemps, mais le temps d'attente était suffisant pour permettre la maturité phénolique. La qualité du fruit était exceptionnelle: pH bas, acidité élevée et fruits propres avec peu ou pas de pourriture.

Dégustation : la robe est grenat bien translucide. Le nez est délicat, complexe, exprimant une grande fraîcheur, sur le silex frappé, la violette, le cassis, le poivre et le speck (plus subtil que le lard fumé). La bouche est à la fois ample et élancée, peut-être encore plus fraîche que le nez, avec une matière soyeuse, caressante, sur une aromatique florale/minérale/fumée. La finale prolonge élégamment le tout, sans aucune : on gagne juste en sève et en intensité, avec des notes fumées/grillées, tendant vers un subtil tourbé/goudronné, pour finir sur du salin/épicé. Superbe. 

Les chiffres (4079 bouteilles produites) Alc: 12,5% RS: 1,4 TA: 4,5 pH: 3,78 VA: 0,62

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.