Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Revenant rouge 2017
Revenant rouge 2017
  • Revenant rouge 2017

Référence watrev

Producteur : Waterkloof Wines

Cépage Cabernet Sauvignon et Cinsault - Afrique du Sud - vin rouge- bouteille de 75cl - T° de service 16-17 °C - Garde : 5 ans -

Un grand nombre des grands  Cabernet Sauvignons de Stellenbosch des années 1950, 60 et 70 contenaient un ingrédient secret. Le cinsault était caché dans les vins sans mention sur l'étiquette, conférant élégance et parfum à ces classiques du Cap. Malheureusement, le Cinsault été détrôné plus tard par des usurpeurs plus téméraires, mais indignes - jusqu'à maintenant. The Revenant Red célèbre la renaissance glorieuse d'un classique perdu depuis longtemps dans la région du Cap.

Revenant Rouge 2017

Revenant tire son nom du terme décrivant celui qui revient de la mort ou d'une longue absence.«Le cépage rouge pour lequel Stellenbosch est célèbre est le cabernet sauvignon. Ce que la plupart des gens ne savent pas, cependant, c'est que le Cinsault jouait un rôle majeur dans de nombreux mélanges rouges bien connus à base de cabernet sauvignon d'Afrique du Sud », explique la vigneronne Nadia Barnard-Langenegger. "Ces vins élégants nous ont inspirés pour créer notre interprétation revitalisée d'un mélange de qualité de cabernet sauvignon et de cinsault."

Ce premier millésime de Revenant Red a été produit pour False Bay Vineyards à Waterkloof. Il est précédé par le Revenant White, un assemblage blanc de Sauvignon et de Chenin Blanc, un vin ayant un lien particulier avec False Bay Vineyards. Il s'agit du même assemblage que le premier vin blanc élaboré par son propriétaire Paul Boutinot en France en 1984.

Le Cap occidental de l'Afrique du Sud, un endroit merveilleux avec plus de 350 ans d'histoire viticole, dont les traditions sont en train d'être redécouvertes: De jeunes viticulteurs reviennent aux anciennes pratiques. Une renaissance et une reconnaissance de l'importance de raisins naturellement équilibrés; de vinification d'intervention minimale; du vieux bois, des cuves en béton et de la beauté de l'assemblage. Revenant incarne cette renaissance de la tradition et l'esprit du vin sud-africain «new wave».

Les raisins de  Cinsault proviennent d'une parcelle de vigne en gobelet âgée d'environ 35 à 40 ans. Elle est située à environ huit kilomètres de l'océan et produit des rendements très faibles en raison de son âge et de l'absence d'irrigation. Les vignes de Cabernet Sauvignon sont également sur False Bay et sont âgées de 10 à 15 ans. Les deux sont à une altitude  250 m au dessus du niveau de la mer. 

Le Cabernet Sauvignon a été égrappé et fermenté lentement à l'aide de la levure indigèn du vignoble. Il n'a bénéficié au maximum que deux pigeages ou remontages par jour pour éviter une extraction excessive. Le Cinsault a subi une fermentation carbonique en grappes entières durant trois jours, à la suite de quoi il a été piétiné deux fois par jour afin d'extraire en douceur les jus les plus fins sur une longue période.

Les deux cépages ont été élevés séparément pendant neuf mois; le Cinsault dans des fûts de 600L et le Cabernet Sauvignon dans des fûts de 225L sans chêne neuf.

Le vin a ensuite été assemblé dans des fûts de 600 litres plus anciens et a été élevé durant  une année supplémentaire avant la mise en bouteille. Les vins ne sont pas collés et ne reçoivent qu'une filtration de base avant la mise en bouteille.

Le résultat est un assemblage de 80% de cabernet sauvignon et de 20% de cinsault qui met en valeur un fruit  frais et complexe, avec des tanins souples et fondus qui caressent le palais.

Dégustation : la robe est grenat (bien) translucide. Le nez est fin, sur des notes florales (pot-pourri), les fruits noirs, le tabac et les épices. La bouche est élancée, avec une tension très cabernet sauvignon et une matière soyeuse qui vous caresse le palais. En arrière-plan, on ressent une grande fraîcheur aromatique (menthol, cassis) et un fond plus minéral qui apporte une assise et de la profondeur. La finale gagne en concentration et en puissance, avec des tanins qui accrochent façon canaille et une mâche crayeuse, enjolivée par le retour du cassis, du tabac et des épices.  

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.