Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Gamay sur Granit Migmatite 2016 MAGNUM
Gamay sur Granit Migmatite 2016 MAGNUM
  • Gamay sur Granit Migmatite 2016 MAGNUM

Référence madmig

Producteur : Madone (les vins de la)

Cépage Gamay - Vin rouge - Bouteille de 150cl - AOP Côtes du Forez - Garde : 5 ans voire plus - Servir à 16 °C

 

Age des vignes : 45 ans. Parcellaire

Rendement : 35 hl/ha

Sol 100 % argilo-granitique de type MIGMATITE . Ce granit typique à la région de Montbrison est très riche en mica, qui en se dégradant libère de grandes proportions d’argile. Des teneurs pouvant aller jusqu’à 32 % dans ces sols !!!…

Vinification : vendanges 100 % manuelles. Vinification en grappes entières. Utilisation des levures indigènes ( méthode du pied de cuve ). Pas de chaptalisation. Cuvaison de 14 jours, température maxi 29 °C. Elevage en cuves inox. Filtration légère.

Sulfitage très raisonné ( aux normes DEMETER ).

Dégustation : La robe est grenat sombre translucide tirant vers le pourpre. Le nez évoque la cerise noire, la mûre, et  puis la craie  humide qui donne de la  fraîcheur. La bouche joue plus sur la rondeur veloutée que sur  l'allonge, avec une matière concentrée, charnue et un fruit intense omniprésent. La finale gagne encore en concentration, complétée par une mâche crayeuse, et toujours ce mix cerise noire/mûre, et une persistance sur les notes salines/poivrées (et toujours ce toucher crayeux).

Accord mets et vins :  sa chair dense lui permettra de supporter les charcuteries grasses (saucissons, magret séché) mais ce vin sera parfait avec un pot au feu – voire un boeuf bourguignon – des grillades de porc sur BBQ, de la tomme de brebis, voire un dessert au chocolat ou à la cerise. 

13. % Alc. Vol.

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.