Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Riesling Grand Cru Kessler 2016
Riesling Grand Cru Kessler 2016
  • Riesling Grand Cru Kessler 2016

Référence dirrkes

Producteur : Dirler-Cadé

Vin blanc sec - Région Alsace - Bouteille de 75cl - AOC Alsace Grand Cru - T° de service 10-12°C - Garde sur 10 ans minimum

 

Le Domaine DIRLER-CADE se situe dans le petit village de Bergholtz (1000 habitants environ) , à 3 km au sud-est de la petite ville de Guebwiller (11500 habitants) . Guebwiller est la porte d'entrée de la charmante vallée du Florival qui mène aux sommets des Hautes Vosges. Il est  mi-chemin exactement (25 km) des villes de Colmar et Mulhouse.
Intérêt touristique des Environs immédiats

C'est en 1871 que Jean Dirler fonda les Vins Dirler en s'installant comme "gourmet" dans le village de Bergholtz. L'exploitation viticole ainsi fondée continue depuis de génération en génération. Jean, Georges, Georges, Jean-Pierre et aujourd'hui Jean constituent les 5 générations successives de vignerons. En 1998 Jean épouse Ludivine, fille de Léon et Nicole Hell-Cadé vignerons à Guebwiller.
A partir du millésime 2000, l'exploitation reprend les parcelles de vignes des parents de Ludivine et le Domaine adopte le nom de Dirler-Cadé. L'entreprise familiale exploite à présent 18 hectares de vignes, dont 42 % sont classés Grand Cru SaeringSpiegelKessler ou Kitterlé.

En 1998, Jean et Jean-Pierre Dirler ont choisi d'écrire un nouveau chapitre à l'histoire de la maison, en se lançant dans une viticulture Bio-dynamique, pour un plus grand respect de l'environnement et des sols et une qualité des vins encore supérieure...

Le nom "Kessler", cuve, marmite ou chaudron en français, ainsi que la partie centrale "Heisse Wanne", cuvette chaude en français, nous laisse penser que les anciens ont toujours été conscients des températures plus élevées sur le Kessler. Le Kessler est mentionné dès l'an 1394, il bénéficie du double privilège d'une vinification séparée et d'une commercialisation sous son nom propre depuis 1830.  Le vignoble du Kessler court sur le flanc Est de la colline Unterlinger, à une altitude variant de 300 à 390 m et sur une pente assez forte et homogène. Le Kessler dessine en son centre un vallon, globalement exposé au sud, sud-Est, qui l'abrite des vents du Nord et des courants d'air froids amenés par la vallée de Guebwiller. Le lieu dit s'étend sur 28,50 ha.

Terroir : le Kessler est un terroir sablo-argilo-gréseux. Cette parcelle repose essentiellement sur un substrat de grès vosgien du Bundsandstein, donnant naissance à des sols sablo-argileux  rougeâtres assez profonds. 

Encépagement : 100% Riesling

Age des vignes : 45 ans

Vinification : pressurage pneumatique en raisins entiers. Levures indigènes. Fermentation en cuves inox et foudres. Elevage sur lies en cuve durant 10 mois.

Analyse du vin : Alcool : 13.7% by vol.   Sucre résiduel : 5 g/l   Acidité totale équ. H2SO4 : 5.25 g/l

Commentaire :  délicatement floral, de la tension et de la consistance. Allonge sur les agrumes.

Accords : Cappuccino de pomme de terre et truffe, Homard breton; Langoustine ; Saint Pierre en croûte de sel

 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.