Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Cuvée S 2014
Cuvée S 2014
  • Cuvée S 2014

Référence thills14

Producteur : Thill (Eric et Bérengère)

Cépage Savagnin - Vin de France - Vin blanc demi-sec - Bouteille de 75 cl - Servir à 12-14 °C

 Mis en bouteille à 39570 - Trenal

La vigne : Nos savagnins sont situés sur le coteau de Gevingey plein Ouest. Le sol est dominé par la marne grise en haut et par la brune en bas. Les vigne ont entre 30 et 50ans.

Travail de la vigne et de la cave : la vigne est conduite en bio depuis toujours mais est certifié bio depuis 2015. Nous laissons un rang sur deux enherbé, et nous prenons soins à réaliser un ébourgeonnage et un épamprage très sévère afin de favoriser la maturité des raisins.

La parcelle tourne à 15hl/ha. Je fixe la date des vendanges à la dégustation des baies, c’est là où je pressens le travail en cave et le type de vinification et surtout le potentiel aromatique qui m’orientera vers l’élaboration de la cuvée S.

Ce vin 100% Savagnin est obtenu à partir d’une vendange manuelle avec un pressurage de 5 h, la vinification se passe à basse température (17°C) pour plus de fruit et plus de gras.

C’est là qu’intervient la patte du vigneron… La cuvée S (S pour savagnin, ou spéciale ou encore sucre) est un vin où je bloque la fermentation (combinaison du froid et du SO2). Je le décide à la dégustation au point d’équilibre le plus juste entre sucrosité, alcool et acidité. Laisser du sucre résiduel permet d’amener de la rondeur et de l’exotisme mais toujours en restant plus ou moins imperceptible.

C’est un vin qui rappelle mes origines alsaciennes mon apprentissage et un parti pris. C’est un vin d’auteur, alors oui pour les fous de savagnin typé, celui-ci ne sens pas le « savagnin », mais il sent la nouveauté.

J’en avais l’idée depuis nos débuts, et c’est ma femme qui m’a encouragé à réaliser ce produit.

Comme toujours, élevage exclusivement en cuve durant 10 mois sur lies fines puis mise en bouteille juste avant les vendanges.

 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.