Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Clos de la Procure 2015 blanc
Clos de la Procure 2015 blanc
  • Clos de la Procure 2015 blanc

Référence dupprocblc

Producteur : Dupéré-Barrera négociant et producteur

Vin blanc sec - région Provence - bouteille de 75cl - AOC Côtes de Provence blanc - T° de service 10-12°C

Le plus grand Ugni blanc de France selon Bernard Burtschy !

Cette cuvée est constituée uniquement de Vieilles vignes en propriété (domaine du clos de la Procure) situées à Carnoules en limite nord de l’influence maritime provençale (secteur géologique dit de la dépression permienne – passage du primaire au secondaire).


Les parcelles de vignes (conduites en gobelet de 30 à 50 ans) sont disposées en terrasses limitées par des murets de pierre, des chemins ou des alignements d’oliviers centenaires. Vignoble mené en agriculture biologique depuis 2003 (avec pratiques biodynamiques).
Contrôle Ecocert depuis 2005.

Le sol est argilo-calcaire avec quelques éléments détritiques (colluvions de pente à matrice argileuse) provenant du massif schisteux des Maures en limite Sud. La présence exceptionnelle d’une nappe souterraine à une dizaine de mètres de profondeur garantie la bonne alimentation hydrique du vignoble et permet de limiter les effets négatifs de la sécheresse.

Cette cuvée est composée uniquement d’ugni blanc récoltés à maturité (rendements 25 hl/ha).
Le sous-sol du Clos est constitué de formation datant du MUSCHELKALK (Début de l’ère secondaire il y a plus de 200 millions d’années) avec notamment des marnes argileuses jaunes et rouges sur plus de 20 mètres d’épaisseur (analyse des carottes d’un forage en eau réalisé sur le domaine).

Les raisins ont été vendangés manuellement.

Les jus n’ont pas été levurés, enzymés ou acidifiés et n’ont jamais été pompés. Pressurage manuel dans un pressoir à axe vertical.

Les jus de presse sont fractionnés et entonnés pour fermentation dans des fûts de deux vins de Château Yquem et dans des barriques neuves de chênes de la petite mais exceptionnelle forêt de Jupille (30 % bois neuf). Elevage sans batonnage sur lie fine pendant 12 mois

Débourbage au froid sans bentonitage. Fermentation malolactique non réalisée sur ce millésime.
Degré alcoolique : 13 % vol.
Mise en bouteille  : léger collage à la bentonite et mise manuelle avec filtration en lune descendante et par haute pression atmosphérique.

Une élégance folle, de la dentelle d'Ugni Blanc dans un écrin de fraîcheur. Il tient remarquablement l'oxydation bouteille ouverte, signe d'une matière de grande qualité!

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.