Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Dão Rótulo 2016
Dão Rótulo 2016
  • Dão Rótulo 2016

Référence niepdao

Producteur : Niepoort

Cépages Touriga Nacional, Jaen, Tinta Pinheira et Alfrocheiro - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - Dao DOC - Garde : 5 ans - Servir à 15-16 °C

Le Rótulo est le résultat de notre quête de produire des vins de profil traditionnel, des vins frais et légers qui accompagneront beaucoup de mets et d’occasions.

Le rêve de vinifier des vins du Dão remonte à 2012, et depuis cette année nous procurons des parcelles, y compris de très vieux vignobles, qui traduisent le caractère unique de la région. Depuis longtemps, son microclimat montagneux et ses sols granitiques font naître de grands vins.

L’année viticole 2016 a été marquée par un hiver doux, mais aussi par un printemps avec une pluviométrie et humidité très élevées – des conditions qui se sont prolongées jusqu’au début de l’été. Malgré le risque de maladies que posent ces conditions météorologiques aux vignes, les vignes n’ont pas subi de dégâts grâce aux pratiques de biodynamie qui les rendent plus résistantes aux maladies.

Ces conditions météorologiques et le retard du cycle végétatif et de la maturation des raisins ont fait que la récolte n’a démarré que le 12 septembre, c’est-à-dire assez tardivement. Toutefois, la récolte s’est déroulée sans précipitations, ce qui a amélioré la concentration et la santé des baies.

La vinification a eu lieu en cuves d’acier inoxydable, avec une macération prolongée mais sans trop d’extraction.

Cette année viticole nous a permis d’atteindre des taux d’acidité optimaux et des teneurs en alcool entre 11,5 % et 13 % et donc, de vinifier un vin élégant qui, après sa fermentation alcoolique, a fait son élevage en cuves de ciment avant d’être mis en bouteilles sans aucune filtration.


Dégustation : une robe rubis splendide, de moyenne concentration. La similarité entre ce Rótulo et ses éditions précédentes se trouve dans ses arômes fins et fruités, avec quelques notes de fruits noirs, des nuances épicées (surtout de poivre noir) ainsi que des touches florales et balsamiques. De moyenne densité, la bouche est minérale et très élégante ; les fruits des bois et son caractère épicé y sont bien évidents. La belle acidité est en pleine harmonie avec le fruit. L’élevage en ciment lui prête une finale très rafraîchissante, élégante et persistante. Son profil et sa jeunesse veulent que ce vin se boive légèrement refroidi à environ 15°C.

Sols : granitiques

Vignoble : Vinhas da zona de Gouveia e de Vila Nova de Tázem  - 30 à 80 ans  - 4500 pieds/ha - Taille en gobelet - 600 m d'altitude 

Cépages :  Touriga Nacional, Jaen, Tinta Pinheira, Alfrocheiro

Vendange : manuelle, en septembre

Fermentation et élevage  : en cuve inox, puis en cuve ciment après la malo. 

Élevage (et malo) : en cuves d’acier inoxydable

Mise en bouteille : avril et septembre 2018 

pH : 3.89    SO2 : 40 g de libre, 95 de total  Alcool : 13 %
 

Accords : cuisine portugaise traditionnelle: des mets tels que le veau à l’étouffée, le riz au canard, le cabillaud cuit au four et les saucissons portugais traditionnels.

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.