Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Pécharmant 18-01
Pécharmant 18-01
  • Pécharmant 18-01

Référence barpech

Producteur : Barouillet (Château)

Cépages Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon - Région Sud-Ouest (Dordogne) - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - AOP Pécharmant - Garde : jusqu'en 2027 - Servir à 17 °C

Assemblage : Merlot (60 %), Cabernet Sauvignon (20 %), Cabernet Franc (20 %)

La famille Alexis possède 4,5 hectares en Pécharmant, sur la commune de Lembras au nord de Bergerac d’un seul tenant. Elle dispose d’un second chai de vinification placé au milieu des vignes ce qui permet un traitement très rapide de la vendange. L’exposition est plein sud sur une pente douce, le terroir est une vraie mosaïque avec des parties caillouteuses de grès roulés, de silex, d’autres parties argilos sableuses, le tout sur une base d’argile blanche et de “tran” (argile ferrugineuse caractéristique des terroirs de Pécharmant). La densité de plantation est de 5 000 pieds/hectare pour un âge moyen du vignoble de 19 ans et un rendement de 40 hectolitres/hectare. L’encépagement est réparti entre 60% de merlot, 30% de cabernet sauvignon et 10% de cabernet franc.  La conversion vers l’agriculture biologique a démarré en 2010  (Label Bio depuis 2013) . Il y est mené des essais de phytothérapie très concluants qui permettent de diminuer les doses de cuivre et de soufre à leur strict minimum (1,6 kg de cuivre métal/hectares en 2011).

Pour information, la nouvelle étiquette montre un plan de la région de Bergerac, et l'itinéraire (très simplifié) pour aller de Pomport à Pécharmant. 

Récolte : Mécanique (permet d’attendre le point exact de maturité) à l'aube pour rentrer un raisin le plus frais possible. 


Vinification : Macération pré fermentaire à froid de 5 jours. Une courte macération post-fermentaire à chaud de 2 jours clôt la macération du raisin. Après la fermentation, nous sélectionnons les jus les plus qualitatifs qui vont devenir ce vin. L'élevage est fait en cuve pour préserver le fruité et la rondeur caractéristiques de nos Pécharmants.

 14 % Alc. Vol. 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.