Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Chateau de Gaure rouge 2016
Chateau de Gaure rouge 2016
  • Chateau de Gaure rouge 2016

Référence GAUCHRGE

Producteur : Gaure (Pierre Fabre)

Vin rouge - Bouteille de 75 cl - AOP Limoux - Garde : jusqu'en 2025 - Servir à 15-17°C

 Embouteillé à 11250 - Rouffiac d'Aude

 

Assemblage : grenache gris (Roussillon) et Chardonnay/Mauzac/Chenin (Limoux), aux arômes vifs et frais. Nez de pomme avec pointe d’aubépine et anis, légèrement vanillé, une bouche fine avec belle acidité.

 

Vignerons de père en fils depuis cinq générations, Pierre Fabre retrouve ses origines en reprenant le Château de Gaure en 2004. Ce magnifique domaine, situé dans l'appellation Limoux, est cultivé selon les principes de la biodynamie. Marc Bertrand, œnologue de talent, rejoint Pierre Fabre en 2005 et ils décident de faire du Château de Gaure une référence parmi les grands vins du Languedoc. J-A. Bloc, conseiller de renom, apporte une aide précieuse à l'élaboration de vins haut de gamme. Les vins du Château de Gaure sont aujourd'hui recherchés par les connaisseurs les plus avertis.

 

La cuvée Campagne est le deuxième vin du Château. Ainsi, selon les millésimes, les volumes et les assemblages sont variables. Comme pour la cuvée Oppidum, les vins sont en majorité vinifiés en barriques. Au moment de l'assemblage, les barriques qui ne sont pas dans la typicité de la cuvée Oppidum sont utilisées pour faire ce deuxième vin Campagne. Age des vignes : 40 ans pour les chardonnays et 80ans pour les grenaches gris. Le vignoble est situé entre 200 et 450m d'altitude. Les entrées océaniques tempèrent les influences méditerranéennes à Limoux. En Roussillon, la fraîcheur des contreforts des pyrénéens apporte la vivacité. Sols argilo-calcaires sur Limoux et Schistes en Roussillon.

 

VINIFICATION : Vendanges manuelles en caisses de 15 Kg, tri à la vigne et à l’arrivée en cave, pressurage direct. Débourbage à froid.Fermentation alcoolique en barriques, lente à 17°C avec des levures indigènes. Fermentation malolactique en barriques. Vin filtré, non collé.


 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.