Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Clisson 2017
Clisson 2017
  • Clisson 2017

Référence pepclis

Producteur : Pépière (Domaine de la)

Cépage Melon - région Loire/Muscadet - vin blanc sec - bouteille de 75cl - AOC Muscadet - garde : jusqu'à 2030, voire plus - T° de service : 10-12° - Servir sur fruits de mer, poissons grillés, chèvres affinés

Oubliez ce que vous savez du Muscadet, certains savent produire des grands vins blancs dans cette région !

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Située dans la Vallée de Clisson au cœur du Muscadet, l’aire de production de ce cru comprend les meilleurs coteaux de la Sèvre et de la Maine.

TERROIR

Le cru CLISSON est produit sur la partie la plus méridionale du massif armoricain. Le sous-sol granitique est recouvert de graviers ou d’argiles associées à des galets roulés. Les hautes qualités drainantes de ces sols assurent un enracinement profond, ce qui confère au vin tous les éléments minéraux indispensables à un tel cru d’exception.

VINIFICATION

Fruit d’un travail méticuleux à la vigne, les raisins sont pressés avec soin. Après la fermentation commence l’élevage. Les levures qui composent la lie sont régulièrement remises en suspension. Cet élevage de 2 ans minimum assure au cru CLISSON un fort potentiel de garde.

ACCORDS CULINAIRES

Servi carafé à 12-14°C, ce vin puissant, charmeur, et d’une finesse exceptionnelle est idéal à l’apéritif. Compagnon naturel des Saint-Jacques, saumons fumés et autres poissons en sauce, il vous surprendra sur un foie gras poêlé ou des fromages de caractère.

DEGUSTATION

La robe est or pâle, brillante. Le nez est fin, aérien, sur les fruits blancs légèrement beurrés, la fleur d'acacia et la pierre humide. La bouche est élancée, énergique, tendue par un fil invisible mais sacrément efficace, car ça trace sévère sans que l'acidité ne ressorte particulièrement. Par contre, la fraîcheur, OUI : ce vin en est une incarnation liquide, si j'ose dire. La matière est ronde, pure, élégante, à la chair délicate, possédant plus de fond qu'elle n'en a l'air au premier abord – on parle de Clisson, là. Elle évoque tout autant une pomme mûre dans laquelle on mord avec plaisir qu'un ruisseau qui vous abreuve de son eau cristalline. La finale est savoureuse, intense, mêlant une noble astringence (pomelo) à une fine mâche crayeuse, et une belle persistance sur la Granny Smith et des notes salines.

A voir aussi :
http://pipette.canalblog.com/archives/2008/02/16/7969338.html
 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.