Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Cahors Extra Libre 2018 sans sulfites ajoutés
Cahors Extra Libre 2018 sans sulfites ajoutés
  • Cahors Extra Libre 2018 sans sulfites ajoutés

Référence cedrexl18

Producteur : Cèdre (Château Le)

Cépages Malbec et Merlot - Vin rouge - bouteille de 75cl - AOC Cahors - T° de service 16-17°C - Garde sur 20 ans

Terroir : Le vignoble du Cèdre recouvre les coteaux de "Bru". Son terroir est constitué des deux meilleurs types de sol de l'appellation : soit 50% de cônes d'éboulis calcaire appelés "Tran" et 50 % de Hautes terrasses du Mindel, argilo-silicieuse, bien ressuyées, riches en galets roulés.

Assemblage : 97% Malbec, 3% Merlot

Vinification : Tri de la vendange, égrappage et foulage. Cuvaison de 30 jours avec des pigeages au début de la fermentation alcoolique, tandis que la température de vinification ne dépasse pas les 28° Celsius. Aucun sulfite ajouté. Fermentation malolactique en cuve béton.

Élevage : Élevage de 12 mois en foudre de chêne de un et deux vins, mis en bouteille au Château, stockage à la propriété.

Dégustation : La robe est pourpre sombre, à peine translucide. Le nez évoque la confiture de mûre en train mijoter dans le chaudron (on entend quasiment les blop-blop ). La bouche est ronde, enveloppante, dotée d'une matière impressionnante, tant dans son volume que dans sa concentration. Mais paradoxalement fraîche, digeste, fruitée, au toucher pulpeux/velouté, et avec un sacré goût de revienzy. Comme quoi, ce n'est pas la grosse matière qui est gênante en tant que telle, mais plutôt son taux d'alcool ou son aromatique tirant vers le surmûr. Là, tout va bien :-) La finale est puissante, exhibant ses gros tanins musclés. Mais là encore, il y a de la fraîcheur, du fruit, un toucher velouté, quelques épices, ET ON EN REDEMANDE !!!

13.5 % Alc. Vol

 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.