Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Cuvée Guilhouret 2017
Cuvée Guilhouret 2017
  • Cuvée Guilhouret 2017
  • Cuvée Guilhouret 2017

Référence thougui

Producteur : Clos Thou

Région Sud Ouest (Jurançon) - vin blanc sec - bouteille de 75cl - AOC Jurançon - garde : jusqu'en 2022 - température de service 12°

depuis le millésime 2010

Prix identique au prix départ propriété.

Le Clos Thou doit vraisemblablement son nom à "Raymonde de Thou", propriétaire des lieux dès 1538, avec déjà quelques arpents de vignes. Aujourd'hui étendu sur 6.80 ha, Henri et Raoul LAPOUBLE LAPLACE perpétuent cette tradition vigneronne depuis quatre générations. 

Terroir  : le sous-sol est constitué des "poudingues de Jurançon" et de marnes intercalées, surmonté sur les sommets de coteaux, d'argiles à gravier (formations d'âge tertiaire et quaternaire). La couche arable est composée de terre argilo-limoneuse. Des coteaux exposés plein sud (altitude 280 m), un climat tempéré (influence maritime de l'océan atlantique) et des automnes doux et ensoleillés (effet de Foehn) donne une qualité particulière aux vins de Jurançon.

Assemblage : 50 % Gros Manseng, 30 % Vieux cépages oubliés - Petit Courbu et Camaralet - et 20 % Petit Manseng.

Issu des 1er tris début octobre, la vendange entière fait l'objet d'un pressurage lent et attentionné. Fermentation en fût (1/4) et en cuve (3/4) et élevage sur lie fine pendant 6 à 8 mois.

Dégustation : la robe est d'un or intense, brillant, pouvant faire songer à un liquoreux. Le nez est très expressif, sur la mangue et l'ananas rôtis, la confiture de fraises, la truffe et une pointe de fumée. Là encore, on partirait sur une douceur liquide. La bouche est longiligne, tendue par un fil invisible : l'acidité est en effet imperceptible, car totalement enrobée d'une matière dense et (bien) mûre, au toucher moelleux, mais exempte de sucres. Un très léger filet de gaz carbonique amène un surplus de vivacité et fraîcheur. Les fruits exotiques sont toujours là, mais passent en arrière-plan, recouverts d'une fine trame grillée/fumée/truffée. La finale poursuit dans le même registre aromatique – avec une truffe un peu plus marquée ? – tout en gagnant en acidité, mais aussi en (noble) amertume. Cette dernière étant renforcée par des notes grillées qui persistent assez longuement.

14 % Alc. Vol.


A lire

http://www.chateauloisel.com/vin/sudouest/clos-thou.htm




2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.