Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Grignolino del Monferrato 2017
Grignolino del Monferrato 2017
  • Grignolino del Monferrato 2017

Référence miggrig

Producteur : Cascina Tavijn

Cépage Freisa - Italie (Piémont) - Vin rouge rond et fruité - Bouteille de 75 cl - DOC Monferrato - Garde : jusqu'en 2025

   

La Tenuta Migliavacca est située à San Giorgio Monferrato, dans la province d'Alexandrie. Elle a été fondée par Luigi Brezza qui peut être considéré comme le premier vigneron italien à avoir appliqué, dès les années 1960, les principes de la philosophie biodynamique dans ses vignes et dans la production de céréales. Depuis la mort de Luigi en 1996, le domaine est entre les mains de son fils Francesco, qui continue avec le même dévouement et le même esprit de sacrifice le travail et l'esprit de son père. Les vignobles sont plantés de Barbera, Grignolino et Freisa et sont immergés dans un environnement magnifique où règne la biodiversité, avec des arbres fruitiers, des champs de céréales, des prairies fleuries, des jardins potagers et des bois. Francesco fermente avec des levures indigènes, sans recourir au filtrage. Ses vins sont classés Triple A.

«grignolino» signifie dans le dialecte local. que les baies contiennent de nombreuses graines  Ce qui rend le vin très tannique lorsqu'il n'est pas manipulé avec soin.

Terroir : argilo-calcaire - 310 m alt. - 4000 pieds/ha

Vignes : plantées de 1973 à 2000

Vinification : en vieux foudres de châtaignier, avec levures indigènes, durant 6/7 jours.  Suivie de la fermentation malolactique. 

Elevage : 6-8 mois en fûts de chêne puis en cuve inox - Ni filtration, ni clarification. 

Soufre total : 35 mg/l

13 % Alc. Vol

 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.