Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Cerasuolo di Vittoria 2016
Cerasuolo di Vittoria 2016
  • Cerasuolo di Vittoria 2016
  • Cerasuolo di Vittoria 2016

Référence coscer

Producteur : Cos (Azienda agric.)

Vin rouge - Région Italie Sicile - bouteille de 75cl - DOCG Cerasuolo di Vittoria - Température de service : 16-17°c - A boire jusqu'en 2022

Ce vin provient de vignes âgées de 20 ans, taillées en gobelet, sur le secteur de Bastonaca, dans la partie sud-est de l'île, sur le plateau de Vittoria à 250 m d'altitude dans la province de Raguse.

Les sols de type calcaire, avec silice et argile, le climat chaud, sec et bien ventilé, caractérisé par de fortes amplitudes thermiques entre jour et nuit, apportent au vin élégance et minéralité, ainsi que d'excellents niveaux d'acidité et des degrés alcooliques toujours faibles. Les cépages Nero d'Avola et Frappato sont autochtones et présents exclusivement en Sicile.

En biodynamie depuis 15 ans, le domaine COS est né en 1980 de l'association de Giambattista Cilia, Giusto Occhipinti et Sirino Strano, dont les initiales ont formé COS.


Vendanges; octobre 2015
Cépages : 60% Nero d'Avola, 40% Frappato
Appellation : Cerasuolo di Vittoria
Vinification :Les vendanges sont exclusivement manuelles. La fermentation alcoolique commence au bout de 24 à 36 heures grâce aux seules levures indigènes.
Fermentation alcoolique/malolactique : en cuves béton, avec contrôle des températures.
Elevage: 18 à 24 mois en cuves béton.
Mise en bouteille : en octobre 2016

Note de dégustation : La robe est rubis intense, le nez évoque des fruits rouges, fraises des bois et framboises, et des notes florales, pivoine et roses. La bouche offre un fruit charnu, gourmand et bien mûr, d'une très belle intensité, à la texture veloutée et souple, avec une belle densité en milieu de bouche. Les tanins sont très fins, bien intégrés, déjà fondus.
L'ensemble présente beaucoup d'harmonie et peut s'apprécier tôt, mais saura évoluer très favorablement sur 6 à 10 ans. Ce vin s'accorde très bien à tout plat de viande, de pâtes ou des risottos, et plus généralement sur toute la cuisine méditerranéenne.
Température de service : 16-17°c

 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.