Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Mélancolie 2017
Mélancolie 2017

Référence ledomela

Producteur : Ledogar (Domaine)

Cépages Carignan Blanc, Grenache blanc et Macabeu - vin blanc sec - bouteille de 75cl - Vin de France

Le gel a durement touché le domaine en avril 2017, puis pas la sécheresse.  La récolte de blanc a été tellement faible qu'il n'était pas possible de faire une cuvée par cépage. Par ailleur Xavier et Matthieu Lédogar ont perdu leur père prématurément  la  même année. Deux raisons d'avoir la Mélancolie

Au vu du superbe résultat, on peut se demander malgré tout s''il ne faudrait pas réunir chaque année ces trois cépages. Ce Mélancolie allie ampleur, finesse et minéralité, tout en n'excluant le fond. Très beau vin !

Cette cuvée d’environ 3000 bouteilles est élaborée a partir d'un assemblage de Carignans blancs , de  Macabeu , d'une parcelle de Grenache blanc et gris . Les sols sont profonds argilo-sablonneux pour certaines, une autre se trouve à flanc de colline sur un terroir d'argile et galets rouléset une est à flanc de colline sur un ancien lie de rivière composé de galets.

Le travail du sol se fait  avec des St Chamond (chenillards) pour minimiser le tassement, très important pour un équilibre et la vie microbienne.  L'herbe est semée puis roulée afin de « pailler » les parcelles et ainsi protéger du soleil, de l'érosion et favoriser le développement des micro-organismes.

Récolte et vinification : Vendanges manuelles le matin uniquement, pressurage et débourbage durant 48H. à températures 8 à 10°.

Assemblage  : 70% Carignan blanc, 20% Macabeu, 10% Greanche blanc et gris.

Fermentations et élevage : La fermentation alcoolique faite par les levures indigènes, provenant du terroir, s'effectue en foudre s'ensuit l'élevage durant 13 mois.

Degrés alcoolique : 12,5%.



"Nous nous inspirons des travaux des anciens, nous suivons les cycles lunaires, nous sommes attentifs à la météo, aux 2 vents dominants. Les sols sont travaillés superficiellement  à l’automne avec un cheval, l’herbe naturelle peut ainsi se développer, favorisant la vie du sol ; très important si l’on veut parler de terroir ! Les traitements s’effectuent à base de soufre, d’argiles et de tisanes. Nous pratiquons les méthodes bio-d sur ces parcelles. Aucun tracteur ou autre engin ne piétine le sol de ces vignes. Tous les travaux sont effectués à bras d'hommes.

Pour la vinification, c’est tout simplement un vin à l’ancienne, c’est à dire la transformation du sucre du raisin en alcool, sans aucun adjuvant œnologique, le plus important est la maîtrise des températures durant les fermentations."

 

 

 

 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.