Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Gamay sur Granit Dacite 2019
Gamay sur Granit Dacite 2019
  • Gamay sur Granit Dacite 2019

Référence maddac

Producteur : Madone (les vins de la)

Cépage Gamay - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - AOP Côtes du Forez - Garde : 5 ans voire plus - Servir à 16 °C

 

Age des vignes :   3 et 11 ans. Deux parcelles distinctes uniquement.

Rendement : 35 hl/ha

Sol : 100 % argilo-granitique de type GRANO-DIORITE A DACITE . Ce granit, unique dans notre région, est issu d’un bloc de roche des Monts du Forez, qui culminaient à l’ère primaire à plus de 8000 mètres. Phénomène rare, cette DACITE contient du calcium. Cette roche s’érode en donnant des sols peu fertiles, grenus, avec des teneurs en argile faible pour la région ( environ 25 % ).

Vinification : vendanges 100 % manuelles. Vinification en grappes entières. Utilisation des levures indigènes ( méthode du pied de cuve ). Pas de chaptalisation. Cuvaison de 10 jours, température maxi 29 °C. Elevage en cuves inox. Filtration légère.

Sulfitage très raisonné ( aux normes DEMETER ).

Dégustation : la robe est grenat  translucide. Le nez est une merveille de délicatesse sur la framboise fraîche et des notes florales. Un peu de poivre blanc aussi. On est entre un  beau cabernet-franc ligérien et une  syrah rhodanienne(alors que c'est un Gamay). La bouche est élancée, avec une fine tension évoquant le cabernet-franc sur calcaire, et une matière élégante, aérienne, exprimant un fruit d'une grande pureté, complété par des notes florales et minérales. La finale est éclatante, avec la framboise qui revient en pleine gloire complétée par le poivre blanc et la violette, et un toucher crayeux frais et floral qui vous maraboute grave. Z'êtes foutus...

Accord mets et vins : sa finesse lui permettre d'être bu à l'apéritif avec des charcuteries pas trop grasses (viande des grisons, bresaola), mais il accompagnera avec bonheur un filet de boeuf, un poulet rôti, du veau  ou un filet mignon. 

12.5 % Alc. Vol.

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.