Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Seibel 2018
Seibel 2018
  • Seibel 2018

Référence mondseib

Producteur : Vin & Pic (ex Mondon)

Cépage Seibel - Vin rouge - bouteille de 75cl - Vin de France

Mis en bouteille à 42560 - Boisset Saint Priest

Au début du siècle, de nombreux chercheurs comme Albert Seibel pensaient que la lutte contre le phylloxéra passait par l'hybridation entre cépages français et américains. Cet agronome, comme Baco, a donc créé un certain nombre de variétés qui connurent un grand succès (comme le Seibel 7053 ou le Seibel 5455). Après la mise en place des AOC qui ne reconnaissaient que les vieilles variétés françaises (greffées sur pieds américains) leur succès décrut considérablement. Presque toutes les vignes d'hybrides furent arrachées. Le GAEC du Pic (Mondon-Demeure-Rolle) en a encore des très vieilles parcelles, qui donnent de jolis beaux vins qui démentent la réputation de piètre qualité de ces cépages. Ce Seibel en est un bel exemple.

Vignes : Le cépage Plantet (= Seibel) est un hybride producteur direct, résistant naturellement aux maladies de la vigne. La parcelle a été plantée en 1960 au lieu dit « Terland ». Les raisins n’ont subi aucun traitement phytosanitaire et sont récoltés en surmaturité, la vendange est manuelle.

Vinification : Vinification d’une vendange à 70% éraflée. Sans levurage, la fermentation est conduite à une température de 24° avec une finale à chaud. Elevage en fût de chêne de 4 vins pendant 8 mois.

Dégustation : La robe est grenat sombre, mais tout de même translucide. Le nez gourmand évoque la cerise (finement) acidulée, le colis de framboise et le poivre blanc fraîchement moulu. La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une chair dense et mûre, savoureuse, au fruit éclatant de fraîcheur – tout en étant d'une sobre élégance. Pour souligner tout cela, un joli trait de vert évoquant la rafle. On retrouve ce dernier en finale où il tient lieu de colonne vertébrale, complétée par la cerise charnue et le cacao en poudre, le tout dynamisé par l'amertume de la bigarade qui persiste agréablement.

Mets : Gibiers, Viande rouge en sauce, plats épicés (tajine, couscous).

 

 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.