Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Aire Zierzo Flor 16
Aire Zierzo Flor 16
  • Aire Zierzo Flor 16

Référence airzer

Producteur : Cano Zarco (Vinos)

Cépage Airen - Vin blanc - Bouteille de 75 cl - Vino varietal - Boire dans les 5 ans - Servir à 15 °C

Ce vin est élaboré à partir de la variété autochtone Airen, la mieux adaptée et la plus plantée de la région (La Mancha)

VARIÉTÉS: 100% Airen, autoctone dans la région.

SOL: La parcelle d'où provient le raisin est  argilo-calcaire. Le vignoble a 60 ans et se situe à 800 m d'altitude. Sur le terrain, il y a 4 terrasses différents avec des orientations de lumière différentes (Solano, Abrego, Zierzo et Entreaires). Chaque sous-parcelle est vendangée séparément. Ensuite, l'une d'entre elle est sélectionné pour être mis en bouteille séparément. Ici, Zierzo

RÉCOLTE: La récolte de cette année 2016 a été réalisée entre début septembre et début octobre , en fonction des sols. L'absence de pluie a fait que le raisin soit arrivé en parfait état dans des boîtes de 18 kg.

VINIFICATION  ET ELEVAGE: Les raisins ont été pressés directement et le moût a été fermenté en fûts de châtaignier de 630 L et en cuve inox. Il a été élévé pendant un an sous voile dans les mêmes fûts. En septembre 2018, l'assemblage a été réalisé et mis en bouteille sans filtration préalahle. 

Dégustation : la  robe est or pâle, légèrement trouble. Le nez est fin, profond et complexe,  sur l'amande amère fraîche, la noix verte, la pomme beurrée (mais pas rôtie). Puis prend des accents plus minéraux – mais aussi "nature" – avec l'aération. La bouche est longiligne, tendue par une fine acidité traçante. Cette dernière est enrobée par une matière ronde, élégante, aérienne, qui vous caresse le palais.  L'ensemble, cohérent et lumineux, est d'une  pureté d'expression comme rarement on la rencontre (une lame d'acier !). La finale est fraîche et nette, finement mâchue, avec l'acidité comme colonne vertébrale – qui tire vers la volatile sans tomber dans le côté obscur  –  et une persistance sur des notes salines, la noix verte et le fenugrec. Un vin unique à forte personnalité !

Alc 13  % Vol

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.