Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Les Empreintes extra-brut L-R 2011
Les Empreintes extra-brut L-R 2011
  • Les Empreintes extra-brut L-R 2011
  • Les Empreintes extra-brut L-R 2011

Référence lahempre

Producteur : Laherte Frères (Champagne)

Région Champagne - vin effervescent vineux - bouteille de 75cl - AOC Champagne - T° de service 10-12°C - Il se révélera à la hauteur pour des plus belles mises en bouche lors d’apéritif raffinés. A table, essayer le avec un blanc de Saint-Pierre à la poêle et quelques légumes de saisons !

Les Empreintes sont, pour les frères Laherte, la quintessence du terroir de Chavot. Aucun assemblage n’est défini : il s’agit simplement de mettre en valeur la typicité singulière de chaque année… . Travail sur la tension et la pureté sans tomber dans la verdeur. 

Pratiques culturales :
traditionalistes et durables. Influencées par des pratiques naturelles et dynamiques.

Cépages et Vignoble : 
50 % Chardonnay (dont 1/3 de Chardonnay muscaté). Les Chemins d’Epernay. Terres peu profondes avec de l’argile très fin reposant sur une couche crayeuse. Bas de coteau. Parcelle plantée en 1957.  
50 % Pinot Noir. Les Rouges Maisons. Terres riches et humides. Présence importante d’argile, avec fragments de silex. Milieu de coteau. Parcelle plantée en 1983.

 
Vinification : Raisins cueillis manuellement à maturité optimum, puis pressurage traditionnel  - Sélection des premiers jus uniquement avec débourbage très léger  - Fermentation alcoolique lente et spontanée en barriques (âgées de 3 à 10 ans )  - Elevage sur lies fines pendant 6 mois avec batonnage régulier jusqu’au printemps - Fermentation malo-lactique non réalisée.

Dégorgement et Dosage :
en janvier 2017dosage à 4 g/l  

Citations 

Gault & Millau 2017 : à la fois puissant et fin; il offre des notes de fruits jaunes et de fruits rouges qui se succèdent et s'entremêlent.  16.50/20

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.