Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Marc de Bourgogne 2014
Marc de Bourgogne 2014
  • Marc de Bourgogne 2014

Référence guilmarc

Producteur : Guillemot-Michel

Cépage Chardonnay - Région Bourgogne (Mâconnais) - Eau de vie (42 % vol) - Bouteille de 50 cl - Appellation Marc de Bourgogne - Garde : très très longue - Servir dans des verres tulipes rafraîchis

   

Le Marc et la Fine de Bourgogne sont des eaux-de-vie traditionnelles de la région du Mâconnais. Très prisées de nos aînés, elles sont aujourd'hui oubliées et à tort méconnues. A son retour sur le domaine, Sophie a donc souhaité perpétuer cette tradition et les savoirs-faire ancestraux de distillation et de vieillissement des eaux-de-vie, afin de redonner à ces produits la place qu'ils méritent.

Nous avons rénové à cet effet une petite cave souterraine en pierre, destinée aux vieillissement des Marcs et de la Fine. L'occasion s'est ensuite présentée de racheter un premier, puis un second alambic ! Ces deux beaux bébés ont une capacité de 500 litres chacun et sont de forme cylindrique traditionnelle Bourguignonne, dite "à vase". Ils sont en cuivre, à chauffe bois, équipés de rectificateurs à plateaux et d'un serpentin de 15 mètres de long ! Le premier date de 1932, le second de 1952 ! Marc de Bourgogne.

L'histoire d'un Marc de Bourgogne commence au moment des vendanges. Après le pressurage, bien que les grappes de Chardonnay soient épuisées de leur jus, chaque baie de raisin contient encore de la pulpe chargée de sucre et d'un très beau potentiel aromatique ; c'est le "marc". Ce marc est tout d'abord éraflé, étape importante du processus qui donnera à l'eau-de-vie une plus grande finesse et lui enlève de sa rusticité. Il est ensuite tassé dans des contenants hermétiques afin de préserver tout la fraicheur de ses arômes. Au cours de l'automne, un processus naturel de fermentation se met en place, et transforme le sucre contenu dans le marc en alcool ; la "gène" est alors prête à être distillée.

La distillation débute dès l'arrivée des premiers froids. Notre gène est distillée au domaine par nos soins avec nos alambics. Chaque chauffe dure 4 heures et nous donne environ 20 litres d'eau-de-vie blanche à 50 % vol, la "gnôle" ! Vient alors l'étape de vieillissement en fûts de chêne, au cour de laquelle l'eau-de-vie se bonifie, s'arrondit et gagne sa belle teinte caramel. La première distillation s'et faite en Novembre 2012. Les premiers marcs ont été mis en bouteilles len avril 2015. Cela se décide à la dégustation des barriques. 

 

Dégustation : robe d'un or lumineux. Nez fin, aérien, pas du tout agressif pour un alcool très jeune, sur des notes de raisins secs, de marc, d'épices, avec une touche beurrée/vanillée.

La bouche est ronde, ample, chaleureuse dans tous les sens du terme, avec une belle intensité aromatique. La finale est expressive, sur les fruits secs et les épices, chaude, sans être brûlante. 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.