Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Enclos des Roses rouge 2016
Enclos des Roses rouge 2016
  • Enclos des Roses rouge 2016

Référence escrosrge

Producteur : Escausses (Domaine d')

Région Sud Ouest (Gaillac) - vin rouge structuré - bouteille de 75cl - AOC Gaillac - garde : jusqu'en 2025 - température de service : 17-18° carafage 1h

Prix  propriété 

Cépages : Duras 1/3 , Braucol 1/3 , Prunelard 1/3

Age des vignes : 5 à 50 ans.

Densité de plantation : 5000 pieds / ha.

Rendement : 40 hl / ha.

Accompagnement : Pigeonneau en filets rôtis, jus de cassis et pomme de terre ratte ; Filet de bœuf d’Aubrac poêlé et jus de truffes du plateau cordais.

Conseil de dégustation : Entre 4 et 8/10 ans, après passage en carafe pour les millésimes encore jeunes.

Vinification : Vendange manuelle, tri sur table et égrappage. Pré-macération à froid puis fermentation à 28°C maxi avec pigeages. Macération de 3 à 5 semaines selon le millésime. Elevage pendant 1 an en fûts de chêne neufs ou de 1 vin. Assemblage de tous les fûts (après sélection et analyse) en janvier et préparation des vins à la mise en bouteilles qui a lieu en fin d’hiver.

Dégustation : la robe est grenat sombre bien translucide, sans le moindre pourpre/violacé. Le nez est fin, frais, sur la cerise rouge et son noyau, la framboise, le poivre, et un étonnant grillé de réduction à la Coche. La bouche est ronde, ample, aérienne, déployant une matière finement veloutée au fruit croquant. L'ensemble est tendu par une acidité qui paraît au départ invisible mais qui commence à surgir à partir du milieu de bouche et monte crescendo. La finale est tonique, avec une accroche salivante délicieusement rustique, et cette acidité pimpante, pas du tout agressive. L'aromatique bascule plus sur les fruits noirs, la prune, des notes terriennes, mais c'est la griotte acidulée (le Duras ?) qui a le dernier mot.

Aprés réchauffement et aération, l'arôme boisé des barriques ressort plus. A vous de voir comment vous le préférez ;-)

 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.