Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Grès Saint Vincent 2018
Grès Saint Vincent 2018
  • Grès Saint Vincent 2018

Référence estpaul

Producteur : Estezargues (Vignerons d')

Vin rouge - Région Rhône - Bouteille de 75 cl - AOP Côtes du Rhône villages - Signargues - Garde : jusqu'en 2025 - Boire à 16-17°

 

Après le départ à la retraite de Claude puis de Maria, Patrick VINCENT, leur fils, a repris les rênes de l’exploitation familiale. Possédant de nombreuses vieilles parcelles très qualitatives dans les sols de terrasses, ils ont tout naturellement choisi d’élaborer leur cuvée de domaine en Côtes du Rhône Villages, devenu Signargues entretemps.

A la Vigne

C’est sans doute une des cuvées les plus assemblées de la cave. La trame est, année après année, assurée par le Grenache, les vieilles parcelles donnant là tout leur potentiel. Syrah, Cinsault, Mourvèdre et Carignan sont aussi utilisés et apportent leurs singularités.

Les vignes du domaine sont localisées sur le plateau, ancienne terrasse fluviatile Villafranchienne : galets roulés et argiles y sont associés et confèrent à ces sols un potentiel qualitatif remarquable.

Au chai

Assemblage : Grenache : 60%, Syrah : 25%, Mourvèdre : 10% et Carignan : 5%.

Vinification : afin de respecter au mieux les caractéristiques spécifiques des raisins de chaque Domaine, la vinification sera toujours douce et respectueuse. Trois semaines de macération seront ici nécessaires pour la diffusion progressive des composés nobles situés dans les parties solides. La mise estivale sera sans collage ni filtration. 

Dégustation

Douceur et élégance sont les dénominatifs les plus appropriés pour le définir. A la fraîcheur initiale des petits fruits rouges (groseille, cerise) s’ajoute au vieillissement des notes d’épices douces (cannelle et réglisse). Les tanins sont toujours d’une grande suavité et leur soyeux assure une trame tout en délicatesse. A servir plutôt frais (16°C)

14.5 % Alc Vol

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.