Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Cinsault 2017 Seriously cool
Cinsault 2017 Seriously cool
  • Cinsault 2017 Seriously cool

Référence circcins

Producteur : Waterkloof Wines

Cépage Cinsault - Afrique du Sud - vin rouge- bouteille de 75cl - T° de service 16-17 °C - Garde : 5 ans - Carafage de 4 h conseillé

Lire l'article sur le BLOG

 

Les vignes de Cinsault sont cultivées depuis des siècles dans le sud de la France. Dans les régions du Rhône et du Languedoc, il est principalement utilisé  comme complément dans les assemblages rouges, en particulier Châteauneuf-du-Pape, pour ajouter des épices et des arômes tout en adoucissant les tanins.

Mais peut-être son rôle le plus important dans l'histoire du vin a eu lieu en Afrique du Sud, où en 1925 il a été croisé avec Pinot Noir par le professeur AI Perold de l'Université de Stellenbosch dans une tentative de créer un unique cépage sud-africain. Aujourd'hui, ce cépage fièrement sud-africain est connu sous le nom de pinotage.

Ce vin est produit à partir de vieilles vignes de plus de 40 ans sur les pentes fraîches de la région d'Helderberg. On sait que les vieilles vignes ont atteint un équilibre optimal en termes de croissance et de production au fil du temps. Cela permet des rendements faibles et des fruits mûrs avec des saveurs intenses. Les sols sont d'origine granitique décomposée avec des pierres de taille moyenne, favorisant le drainage et la rétention de l'humidité. La production était d'environ 4t / ha.

Une main douce

Nous suivons une approche traditionnelle et minimaliste qui signifie que nous intervenons le moins possible dans le processus de vinification. Cela permet au terroir de s'exprimer dans le vin. Pour atteindre cet objectif, les grappes entières sont triées soigneusement et  placées par gravité dans nos cuves en bois.

La fermentation alcoolique commence spontanément à l'intérieur de la baie à partir de la levure naturelle. Après environ 3 jours de cette fermentation intracellulaire, les raisins sont pigés deux fois par jour avec les pieds pour s'assurer que les baies sont foulées en douceur, sans risque de surextraction..

Le vin macère avec les peaux au minimum 30 jours. Le vin de goutte s'écoule par gravité dans une cuve située à l"étage inférieur. Les baies restantes sont pressurées en douceur.  Les deux sont ensuite assemblés et sont entonnés dans des demi-muids en chêne français de 600L ( deuxième et troisième vin) pour achever la fermentation malolactiquepuis être élevé durant 11 mois.

Ce vin exprime les raisins dans leur forme la plus pure et aucun agent de collage n'a été ajouté. Seul le soufre a été ajouté et aucun autre additif, tel que l'acide tartrique ou les enzymes, n'a été autorisé.

Quelques prières à Mère Nature - saison de croissance 2015/16

Le Cap n'a pas connu un hiver très froid en 2015, avec des jours quasi parfaits à 20 ° C. Les soirées étaient froides mais pas excessivement. Nous avons également connu l'hiver le plus sec à ce jour avec la moitié des précipitations normales.

Les bourgeons sont sortis début septembre, ce qui était nettement plus tôt que d'habitude. C'était un bon printemps avec beaucoup de températures chaudes au soleil.

Nous avons commencé à choisir une semaine plus tôt que l'année dernière (ce qui était déjà tôt). Un grand nombre de producteurs étaient significativement en baisse sur le rendement des cultures (certains allant même jusqu'à 50%). Heureusement, nos vignes biodynamiques ont un système racinaire profond (environ six mètres de profondeur), comparé aux vignobles conventionnels (creusant seulement un mètre de profondeur) et nous n'avons pas trop baissé le rendement. Les baies étant très petites cette année, les saveurs étaient fantastiques.

Notes de dégustation de la coupe de Nadia Barnard

Notre Cinsault est connu sous le nom de COOL car nous vous recommandons de le déguster à une température plus basse (autour de 14 ° C) et parce qu'il provient de la région plus fraîche d'Helderberg. Nous le décrivons également comme SERIOUS car il garantit une longueur de bouche bien structurée et mémorable.

Les vieilles vignes de donnent naissance à une ligne tannique souple et équilibrée et à une grande  longueure. Ce vin est épanoui avec des notes prononcées de cassis, combiné avec le zeste d'orange confite, la violette et les épices. En bouche, le fruit de cassis domine, complété par des tanins souples qui se développent sans effort.

Ce vin peut être apprécié seul, mais se marie bien avec une variété de plats, en particulier avec le pigeon.

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.