Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Armador Cabernet Sauvignon Maipo 2016
Armador Cabernet Sauvignon Maipo 2016
  • Armador Cabernet Sauvignon Maipo 2016

Référence odfcabs

Producteur : Odfjell

Cépages Cabernet Sauvignon et Syrah - vin rouge - bouteille de 75cl - Chili - garde : jusqu'en 2025 - température : 15-17°

 

Vin bio certifié

La quête de Odfjell est de faire des vins qui soient une véritable expression du terroir. Nos vignes aux faibles rendements sont soignées  avec beaucoup d'attentionl. Nous vendangeons manuellement  afin d'être certains que les grappes  arrivent à la cave aussi intactes que possible.

Nous avons commencé à planter nos vignes à Maipo en 1994. Aujourd'hui, après 20 ans, nous avons 85 hectares dans cette vallée. En incluant  nos vignobles de Cauquenes, Lontué et Colchagua, nous avons une surface totale de 115 hectares,  plantée d'un large éventail de cépages : Cabernet Sauvignon, Merlot, Carmenère, Syrah, Cabernet Franc, Malbec, et  même des vieilles  vignes de Carignan à Cauquenes.

Odfjell s'est engagé  être un leader dans la gestion écologique du vignoble, et nous sommes déterminés à améliorer l'image et les pratiques de la viticulture au Chili. Le but de ce travail est de produire les meilleurs vins possibles tout en maintenant notre engagement à long terme pour une agriculture durable et des pratiques de vinification environnementales. Pour cette raison, nos vignes sont 100% bio et nous avons récemment commencé l'agriculture biodynamique.

Vinifié dans un chai gravitaire et éco-responsable

Assemblage :  95% Cabernet Sauvignon du vignoble de Padre Hurtado et  5% Syrah de Maipo Valley.

Âge des vignes : 18 ans

Terroir : Maipo Valley (33º 32’25’’ S), 405 m d'altitude.  Le climat est de doux à chaud, avec une saison sèche de neuf mois, influencée avec les brises maritimes,  avec des températures élevées le jour et fraîches la nuit.  La pluviométrie annuelle est de 260 mm (sic). Les sols sont des pidemonts alluviaux, bien drainés.  

Viticulture : BIO. ébourgeonnage au printemps, effeuillage et vendange en vert en été.

Vinification : les grappes ont été ramassées à la main et mises en cagette. Elles sont éraflées sans être foulées. Les baies sont ensuite macérées à froid durant 4 jours avant une fermentation de 10  jours à 25 °C. La fermentation malolactique spontanée se fait en cuve

Elevage :  80% en cuve inox et 20% en barrique "de trois vins"  durant 4-6 mois. 

Dégustation : la robe est pourpre sombre violacée, limite opaque. Le nez est très expressif, très (très) marqué par la crème de cassis, au point d'éclipser tout le reste. La bouche est ronde, plutôt ample, avec des tannins veloutés et souples, et une grande sensation de fraîcheur. Là encore, le cassis est bien présent. La finale savoureuse est modérément tannique, avec (encore !) du cassis, mais aussi du menthol qui donne un côté très rafraîchissant. 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.