Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
La Roche de Mûrs 2017
La Roche de Mûrs 2017
  • La Roche de Mûrs 2017

Référence granroch

Producteur : Grange aux Belles

Vin blanc sec - Bouteille de 75cl - Vins de France - garde : jusqu'en 2030- Température de service : 10-12°

 

Au-delà de l'aspect "insolite" du vin, nous mettons en avant de nouveaux venus dans le dur métier de vigneron.  Marc Houtin a abandonné une carrière rémunératrice dans la géologie pétrolière pour se consacrer à sa passion. Début prometteur, il confirme avec les millésimes suivants avec cet Anjou blanc, tête de proue de sa gamme. Marc s'est maintenant associé avec Julien Bresteau.

Un tri drastique pour un rendement liliputien, des raisins mûrs, un élevage savamment dosé, un millésime un peu plus vif que d'habitude, on retrouve tout cela dans Fragile, à la fois ample et tendu . Même s'il se goûte déjà bien maintenant, quelques années de garde seront parfaitement à sa matière et sa fraîcheur pour créer un superbe vin de gastronomie polyvalent. 

Alcool acquis: 12% vol. Sucres résiduels: < 2g/lMarc Houtin n'avait pas encore les moyens de se convertir à la viticulture bio mais l'envie se faisait ressentir et après un millésime 2008 sans produits de synthèse, la conversion vers la viticulture bio est engagée depuis 2009 ! 
Pour réussir un vin sans le soutien de l'oenologie dite "moderne", le principe est simple : il faut de beaux raisins riches en sucres tout en ayant préservé leur potentiel acide. Seul un travail à la vigne exemplaire permettra d'atteindre cette qualité de matière première.  
 
Cépage : Chenin blanc
Terroir : sol argilo-limoneux sur un sous-sol de schistes.
Récolte: raisins vendangés manuellement et transportés en caissettes pour préserver l’intégrité des raisins.
Age des vignes : entre 20 et 40 ans
Vinification : fermentations alcoolique et malo-lactique en barriques avec les levures indigènes. Fermentation malo-lactique partielle. Bâtonnages hebdomadaires
Élevage:
En barriques de 2ème ou 3ème vin.

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.