Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Jasnières 2017
Jasnières 2017
  • Jasnières 2017

Référence rocJASN

Producteur : Roche bleue (Domaine de la)

Région Loire - Vin blanc sec - Bouteille de 75 cl - AOP Coteaux du Loir - Garde : 10 ans - Servir à 10-12°C

 

Prix propriété

Cépage : 100% Chenin , vigne de 15 ans en moyenne exposition sud- sud est

Rendement : 30 hl/ha

Terroir : argile à silex sous sol calcaire en coteaux ( vigne 20-25 ans) , bas de pente argileux( jeunes vignes 40% cuvée)

Mode de culture : Vignoble conduit en agriculture biologique, aucun insecticide, pas d'apports d'engrais. Taille courte et opération en vert pour maîtriser les rendements Travail des sols et respect du calendrier lunaire biodynamique dans toutes les opérations vigne/cave pour exprimer au mieux le terroir et laisser « vivre » le vin.

Vinification : Expression du millésime recherché pressurage long et doux de grappes entières, débourbage naturel avant mise en fermentation. Pas de levures rajoutées ni d'intrants uniquement un peu de sulfites. Fermentation longue en cave troglodyte à basse température sur lie, en barriques de 4 à 6 vins ( 60%) et cuve, jeunes vignes (40%). Elevage de 4 mois majoritairement en barriques de 6 vins.

Dégustation : La robe est jaune paille, brillante. Le nez est fin, mais captivant, sur la fleur de tilleul, le coing frais, le zeste de bergamote et la craie humide. La bouche est tendue comme un arc par une acidité quasi invisible au départ; tant elle est enrobée par une matière ronde et mûre (et plutôt aérienne), mais qui finit par surgir avec fougue et dominer la finale. Cette dernière fait dans l'hyper-traçant, soulignée par les amers typiques du chenin (écorce de pomelo) et un mix coing/tilleul. 

 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.