Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Clos des Mailles 2018
Clos des Mailles 2018
  • Clos des Mailles 2018

Référence menarmail

Producteur : Ménard Pierre

Vin blanc sec - Anjou - bouteille de 75cl - T° de service 10-12°C - Garde sur 20 ans

Pierre Ménard est un tout jeune vigneron angevin. Il travaille avec ses parents qui amènent leur production à la cave coopérative. Depuis 2013,  il  a commencé à produire son propre vin. En effet, cela lui faisait trop mal au cœur d'envoyer des raisins issus de magnifiques terroirs à la cave coop. De même, il ne veut plus travailler avec des pesticides chimiques. Aussi, dès son premier millésime, il s'est engagé vers une culture respectueuse de l'environnement avec l'usage des plantes, en prenant son temps pour trouver l'équilibre des vignes. La production est toute petite pour le moment, ce qui lui permet de faire un travail méticuleux toute l'année à la vigne.

Le Clos des Mailles

C’est un des très beaux terroirs de Faye d’Anjou, un coteau de schiste à phtanites allant de la crête des coteaux qui surplombent le Layon jusqu’à la mi-pente Nord-ouest. Les vignes de Chenins pour cette cuvée se situent au point le plus haut du coteau, sur la crête et le début de la pente, sur un sol très peu épais ou affleure le schiste et ses veines de phtanites. Les phtanites sont des roches bleues très dures généralement entourées de veines de quartz blanc et sont considérées comme une roche compagne des schistes, d’ailleurs « phtanite » vient du grec Phtanô, « Je devance » sous entendu « Je devance les schistes ». Les chenins ont été plantés pour la plus grande partie en 1993 et une plus petite en 2012. Le travail de la vigne est fait de façon naturelle et est surtout manuel, la protection contre les maladies se fait notamment par des tisanes, décoctions et macérations de plantes (prêle, ortie, achillée millefeuille, osier, pissenlit, camomille, fougère).

Le millésime 2018

Une année sportive dans les vignes bien récompensée au final. Le début de cycle est plutôt tardif grâce à un bel hiver et de bonnes périodes de froid, le débourrement arrive dans la deuxième moitié d’avril. Les choses se bousculent ensuite avec une montée des températures à partir de fin Avril qui s’accompagne de pluies. Les pluies s’intensifient en Mai et surtout en Juin alors que les températures restent élevées, ce qui crée un climat explosif pour la propagation du mildiou. La bataille est intense et sans relâche notamment aumoment de la floraison début juin.

Pour garder une quantité de cuivre faible, j’ai utilisé au maximum le potentiel des plantes disponibles, notamment la prêle et l’achillée millefeuille mais surtout l’écorce de chêne qui à permis d’assécher autant que possible le mildiou, même dans cette situation de pression  exceptionnelle. A partir de mi-juillet les pluies s’arrêteront pendant presque 4 mois permettant une maturation sereine et assez rapide puisque les vendanges seront précoces : début des Sauvignons pour Laïka dès la fin août, puis les Chenins entre le 7 et 17 septembre, les Cabernets francs pour Orion Alpha le les 22 et 24 septembre et enfin les tris de botrytis pour Cosmos entre le 6 et 26 octobre.

Très belle qualité de raisins, les pluies du printemps ont permis aux vignes de bien se nourrir et soutenir la maturation durant la fin d’été plus sèche, les vendanges ont été assez simple par l’absence de pluie et de botrytis en septembre (il fallait toutefois être vigilant sur la perte assez rapide d’acidité des Chenins) et, si quelques pertes ont été constatées par le mildiou au printemps la quantité récoltée est satisfaisante, tout en restant raisonnable après la calamiteuse année 2017. 

Pressurage vertical lent des grappes entières. Entonnage en barriques d’1 à 8 vins. Fermentation longue spontanée par les levures naturellement présentes sur les raisins, élevage pendant 10 mois sur ses lies. 

13 % Alc. vol

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.