Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Chenin 2017
Chenin 2017
  • Chenin 2017

Référence rochchen

Producteur : Rocher des Violettes

Vin blanc sec - Bouteille de 75cl - Vin de France - T° de service 12-10°C - Garde sur au moins 10 ans.

Suite aux gelées de 2016 qui lui a fait perdre une bonne partie de sa récolte future, Xavier Weisskopf a monté comme pas mal de vignerons une petite structure de négoce. Histoire d'être le plus transparent possible, ils sont vinifiés et élevées dans un bâtiment qui leur est dédié. 

Les raisins provenant de l'appellation d'en face (riche en argiles à silex), le vigneron a été confronté aux mêmes problèmes que Jacky Blot et François Chidaine. La vinification s'effectuant à Montlouis, la cuvée a été classée en Vin de France. 

Le vin a été vinifié et élevé dans des demi-muids de 500 l de plusieurs vins.

Dégustation : la robe est entre la paille et l'or, brillante.  Le nez frais évoque les fruits blancs – pomme, poire, coing –  le miel et la craie humide.  La bouche est  longiligne, tendue par une fine acidité qui gagne progressivement en vigueur et intensité. Elle est heureusement enrobée par une matière ronde, à la chair dense, mêlant les notes "caillouteuse" à la poire et au tilleul. La finale est intense, avec le triple A  qui vous en met plein les papilles : on a  l'Astringence et l'Amertume de l'écorce d'agrume ainsi que l'Acidité évoquée plus haut qui gagne encore en puissance, et persiste même une fois la dernière goutte avalée, soulignée par une sensation crayeuse.

Clairement un vin d'amateur à ne pas confier à tous les palais. Si l'heureux acheteur garde cette bouteille au moins 5 ans en cave, sa patience devrait être récompensée : elle a tout pour devenir superbe !

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.