Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Champagne Elixir Dix Vins demi-sec
Champagne Elixir Dix Vins demi-sec
  • Champagne Elixir Dix Vins demi-sec

Référence berdix

Producteur : Bertrand-Delespierre

Cépage Chardonnay - Vin effervescent - Bouteille de 75 cl - AOP Champagne - Garde : au moins 5 ans - Servir à 10-12 °C

Un assemblage unique et dix années de vieillissement rendent au Champagne demi-sec ses lettres de noblesse. Véritablement gastronomique, cette cuvée prendra tout son sens dans les accords mets et vins que vous saurez imaginer.

Assemblage : 10 vins différents entrent dans cet assemblage unique, notamment de vieux vins de réserve avec 90 %  de Chardonnay et 10 % PN et PM .  Base 2006

Vinification :  sélection des moûts au pressurage pour leurs qualités aromatiques - Vinification et élevage prolongé sous bois  - Bâtonnage régulier

Vieillissement : 10 ans sur lies fines de prise de mousse  - Dosage 42g/l

Dégustation : la robe est jaune paille, parsemée de quelques bulles. Le nez est intense et très complexe, digne d'un grand cru bourguignon : brioche toastée, noisette grillée, citron confit, et plein plein d'autres choses. On passerait des heures à le renifler.... La bouche est  longiligne, tendue par une acidité "laser" enrobée par une matière moelleuse et aérienne,  presque confite, allégée et tonifiée par des micro-bulles délicatement crépitantes. L'ensemble est harmonieux, , conjuguant puissance et sensualité. La finale est encore plus excitante : d'abord  intense, ultra-concentrée, puis explosive, conjuguant une fraîcheur intense et une matière riche à l'aromatique baroque. C'est tellement puissant et acidulé que les 42 g de sucres sont imperceptibles. Une expérience dont vous ne ressortirez pas indemne.... 

Accords : cette cuvée à la fois fraîche et opulente sublimera vos entrées au foie gras, vos plateaux de fromage et apportera une touche gourmande à vos desserts légers et acidulés.

 

Fruit de l’union de deux enfants de vignerons, le Champagne Bertrand-Delespierre a été fondé en 1980 par Chantal Delespierre et Didier Bertrand. Ce sont plusieurs générations qui se côtoient aujourd’hui pour cultiver près de 10 hectares de vignes familiales puisque deux de leurs enfants, Clémence et Adrien, les ont rejoint au sein du domaine. Vignerons indépendants, nous gérons toutes les étapes de production au domaine de la viticulture à la vinification et jusqu’à la commercialisation des bouteilles.

Notre Maison est située à Chamery, au cœur de la Montagne de Reims, entre Reims et Epernay. Nos vignes sont plantées sur quatre villages : Chamery, Ecueil, Villedommange et Montbré, tous classés Premier Cru. Les trois cépages champenois : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier sont représentés à parts égales au sein de notre vignoble. Celui-ci s’étend sur une dizaine d’hectares et comporte plus d’une soixantaine de parcelles dont la moyenne d’âge est de 30 ans. L'ensemble de nos vignes est enherbé et nous pratiquons le travail du sol sur l'intégralité de notre vignoble. Nos interventions sont raisonnées, chacune d'entre elles est nécessaire. Nous mettons également en place des mesures de préservation de la biodiversité : nous n'utilisons aucun herbicide et aucun insecticide et développons la plantation de haies autour de nos parcelles. Nous préparons la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) pour 2020.

Tout commence par un travail des vignes qui s’inscrit dans le respect du terroir et que nous nous efforçons de faire sans cesse évoluer. C’est de cette façon que nos vignes peuvent nous offrir des raisins expressifs et de grande qualité. Le travail se poursuit par une vinification soignée : pressurage sur pressoir traditionnel champenois. Une partie de nos vinifications est effectuée en demi-muids (Barriques de 600L) dans lesquels les fermentations se déclenchent de façon spontanée. Nous n’effectuons pas de fermentations malolactiques sur les vins de l’année (celle-ci peut se déclencher naturellement sur nos vins de réserve). L’élevage est de 4 années minimum « sur lattes » dans nos caves et est bien plus long pour nos millésimes. 

 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.