Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Voskehat 2012
Voskehat 2012
  • Voskehat 2012

Référence armvos

Producteur : ArmAs winery

Cépage Voskehat - Vin blanc sec - Bouteille de 75 cl - Vin d'Arménie - Garde : jusqu'en 2022 - Servir à 12 °C

ArmAs a été fondé en 2007 par Armenak Aslanian, qui a regagné sa mère patrie pour la réalisation d'objectifs liés à la famille, au patrimoine, à la culture et au progrès, avec des valeurs et des responsabilités personnelles comme père, entrepreneur, et en tant qu'Arménien. Aux côtés de ses filles, il préserve une tradition familiale de vin de 80 ans, nommant ArmAs en l'honneur de son grand-père Armenak Aslanian Sr., le vigneron original de la famille. Il continue de développer ArmAs Estate avec la vision de participer à la préservation et à la revitalisation de l'héritage viticole arménien, dans le plus ancien berceau mondial du vin. 

Avec des paysages uniques et un vignoble s'étendant de 900 à 1880 mètres d'altitude, 30 types de sols et plus de 300 jours de soleil par an, cette terre est idéale pour produire des vins exceptionnels.

Les  vignes poussent au milieu des vergers. Comme elles sont relativement jeunes, elles sont traitées avec le même soin que pour les enfants: l'amour et la prudence. 

Le sous-sol volcanique recouvert d'éboulis calcaire confère une minéralité prononcée en bouche, tandis que l'abondance d'azote et de soufre dans le sol confère des propriétés uniques aux vignes pour favoriser la synthèse des arômes dans la cave. Des arômes abondants qui évoquent les vergers à proximité. 

Si l'Areni est le cépage rouge emblématique de l'Arménie, Voskehat est l'enfant emblématique du vin blanc arménien. Voskehat se traduit par "rais d'or". C'est un cépage robuste et à la peau épaisse qui supporte bien  l'été chaud et l'hiver glacial du haut plateau arménien. Presque tous les vignerons d'Arménie qui produisent un vin blanc utilisent ce cépage, soit en cépage soit en assemblage.

Dégustation : la robe est jaune pâle, ne trahissant pas l'âge du vin (bientôt 6 ans). Le nez est fin et complexe, sur la poire, le miel d'acacia et le mousseron, avec une légère touche fumée. La bouche est ronde, ample, pleine de fraîcheur, avec une matière dense et mûre, digeste (12.2 % d'alcool)  qui se prolonge sans transition vers une belle finale minérale/saline. Sobre et classieux. 

 


"TOUT CHEZ ARMAS EST IMPRESSIONNANT!"
Superficie, isolation et gestion des terres, nombre de travailleurs, investissem ent financier, bâtiments, cave, service à la clientèle et ainsi de suite, mais surtout: les vins! Pur, avec une grande personnalité, axé sur les variétés indigènes, ils représentent vraiment le terroir arménien! Ma visite à ArmAs était définitivement mémorable! "

Dr José Vouillamoz
Co-auteur de Wine Grapes avec Jancis Robinson MW et Julia Harding MW 


2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.